Search Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

À voir: Un documentaire explore l’afrofuturisme de l’univers mythologique de Drexciya

Plongée dans le mythe aquatique du duo techno

  • Sarah Pince
  • 30 January 2019
À voir: Un documentaire explore l’afrofuturisme de l’univers mythologique de Drexciya

Reprenant à l’émergence du mouvement futuriste en Italie au début du XXe siècle, le documentaire Afrofuturisme and the Myth of Drexciya explore l’afrofuturisme du légendaire duo de techno de Détroit au prisme de ses récits mythologiques et des créations artistiques et culturelles qui en sont nées.

Après une première approche historique, le documentaire relate les fondations mythologiques du duo techno de Detroit, dont les racines sont souvent attribuées à la traite négrière occidentale.

Les premières lignes de cette fiction afrofuturiste apparaissent sur une note de la pochette de leur album The Quest en 1997, qui révèle l’existence d’un pays subaquatique habité par les enfants des femmes africaines jetées à la mer en raison de leur grossesse. Leurs enfants auraient pu ainsi s’adapter à la vie sous-marine. Un imaginaire mythologique aquatique qui a fortement influencé la production de Gerald Donald et James Stinson, et qui perdure avec les rééditions et les travaux de James Stinson.

Resident Advisor a déjà sorti un documentaire en octobre dernier sur le sujet. Une bande dessinée inspirée du mythe et illustrée par l’artiste qui a réalisé des artworks pour Underground Resistance verra également le jour d’ici fin 2019.

Load the next article
Loading...
Loading...