ADE 2025 : Quel avenir pour les clubs ?
Comme chaque année vers cette fin du mois d’octobre, l’Amsterdam Dance Event (ADE) a été omniprésent dans le paysage musical européen. Réputé comme un événement festif incontournable, l’ADE est également d’une importance capitale pour les différents acteurs du secteur.
Une programmation dense et variée qui illustre la diversification croissante de la scène électronique
Durant ce dernier weekend du mois d’octobre, la ville entière s’est mise au diapason afin d'accueillir les nombreux événements du festival: clubs historiques, entrepôts, salles de concert philharmoniques, docks, bureaux, se sont transformées pour l’occasion en scènes électroniques.
Des grosses productions avec des artistes internationaux aux événements underground les plus confidentiels, tout cohabite, et chaque format trouve son public. Cette pluralité fait tomber l’idée selon laquelle la musique électronique serait moins « sérieuse » que d’autres genres : immersive, expérimentale, dansante ou contemplative, elle peut tout être à la fois et occuper tous les terrains. En mêlant artistes établis et collectifs émergents, sets bruts et performances conceptuelles, l’ADE montre que la musique électronique ne se réduit pas à de simples percussions et mérite enfin d’être reconnue dans toute sa diversité.
L’envergure de l’événement (qui fêtera ses 30 ans en 2026) n’a d’ailleurs fait que croître depuis sa création, preuve que l’attrait pour la scène électronique est en pleine expansion.
Afin d’illustrer cette diversité, l’ADE met un point d’honneur à proposer, durant ces cinq jours, des événements variés dans des lieux adaptés à chaque sous-genre de musique électronique.
Laboratoire du futur collectif : l’ADE incarne une démarche commune visant à réinventer le club
À l’heure où de nombreux clubs peinent à survivre et où la fête se trouve fragilisée face à la conjoncture économique, l’ADE apparaît comme un phare dans la nuit, un espace où la culture électronique prouve encore sa vitalité, antidote à un monde nocturne fragilisé. Loin de se réduire à une succession de soirées, l’ADE agit comme un accélérateur d’idées nouvelles, moteur d’innovation et de lien social.
En réunissant autant d’acteurs autour d'un événement unique, l’ADE démontre que la fête peut encore être un espace de rencontre, d’invention et d’avenir — une preuve que la culture club continue d’évoluer et d’inspirer.
Avec plus de 600 000 visiteurs, 3 500 artistes et 1 200 événements lors de son édition 2025 — une édition record —, l’ADE s’affirme comme étant l’événement majeur de la scène électronique : un espace d’innovation et de créativité pour l’année culturelle à venir.
Pendant cinq jours, Amsterdam devient une capitale mondiale de la musique électronique, transformée en un réseau d’échanges, de conférences et de rencontres professionnelles.
L’ADE met sur la table les sujets qui façonnent le futur de la fête : durabilité, santé mentale, inclusivité, sécurité et nouvelles technologies..
Des hubs dédiés accueillent interviews, workshops et panels ; des espaces de coworking se transforment en laboratoires d’idées ; des institutions culturelles — musées, écoles d’art, radios, labels indépendants — s’associent à la fête pour l’ancrer dans le réel. Cette hybridation entre scène et réflexion, économie et culture, fait de l’ADE une réponse crédible à la mutation du clubbing.
À l’approche de son trentième anniversaire, prévu du 21 au 25 octobre 2026, l’ADE prouve qu’il est à la hauteur des enjeux : rassembler, inspirer, et surtout, continuer à écrire l’avenir d’une culture qui refuse de s’éteindre. À Berlin, Tbilissi ou Lisbonne, de nouveaux modèles émergent : gestion collective, lieux hybrides mêlant culture, restauration et ateliers, résidences d’artistes ou initiatives locales qui replacent le club au cœur du tissu urbain.
Le clubbing n’est pas mort, il se transforme
Bien que le clubbing traverse de nombreux défis — coût de la vie, fermetures de lieux, débats sur la supposée “fin de la fête” —, plusieurs signaux d’encouragement montrent que la scène électronique demeure vivante, inventive et résiliente.
L’ADE joue un rôle important et facilite l’organisation d’événements, en créant des espaces de rencontre entre artistes, labels, bookers et publics, et en offrant une vitrine de sa diversité, des grosses productions internationales aux soirées underground.
Cette pluralité d’expériences démontre que le clubbing n’est pas mort : il se réinvente, se diversifie et trouve toujours son public. L’ADE n’est pas la seule raison de cette vitalité, mais elle en reflète et soutient la dynamique, en montrant qu’une culture électronique riche et éclectique a encore toute sa place dans la ville ou ailleurs.
Crédits photos:
- Jasper Ten Tusscher (1,2)
-Enrique Meesters (3)

