DJ Mehdi : le documentaire "made in France" qui veut conquérir l'Amérique
Un documentaire consacré à DJ Mehdi est nommé aux Emmy Awards

DJ Mehdi : Made in France l’émouvant documentaire de Thibaut de Longeville qui avait déjà bouleversé le public français, s’envole désormais aux États-Unis grâce à sa nomination aux Emmy Awards. Le réalisateur aura l’honneur de défendre son documentaire du 21 au 24 novembre à New York.
Le 20 janvier 1977, à Asnières-sur-Seine, naît Mehdi Faveris-Essadi. À ce moment-là, personne, pas même ses parents, ne se doutait que Mehdi deviendrait l’un des véritables protagonistes de la musique rap et de la composition. Alors, lorsqu’un soir de septembre 2011 l'épouvantable nouvelle de son décès tombe, c’est tout le monde de la musique électronique et du hip-hop français qui est en deuil.
C’est dans ce contexte que, il y a un an déjà, Thibaut de Longeville le réalisateur et ami de DJ Mehdi retraçait le parcours du compositeur et producteur dans une série de six épisodes. A l’époque, la France sortait d’une période dominée par la pop et la variété française. Mais cet ère n’avait que trop duré. Elle va être chamboulée par l’émergence de jeunes, d’abord qualifier de “zulu”, des voyous tagueurs marginalisés issus des quartiers populaires, qui vont complètement transformer la culture musicale.
À cette époque, Mehdi n’a que 13 ans. Jeune, certes, mais déjà très mûr et assurément passionné de musique. Alors, il se lance dans la composition et la prod bricole un sampler et commence à créer.
Son talent pour composer à partir de samples de jazz et de soul des années 80 est ce qui rend son style si brillant, comme l’explique son ami et artiste Kery James. Les deux ne se quitteront plus : ils deviennent amis et partenaires au sein du groupe Ideal J, aux côtés de Jessy Money, Rocco et Teddy Corona sous le regard bienveillant de leur mentor Manu Key. Par la suite, DJ Mehdi sera inarrêtable. De producteur pour les groupes de rap Mafia K’1 Fry et 113, il passe ensuite à une carrière solo avec le label Ed Banger Records de Pedro Winter ex manager des Daft Punk avec lequel il sortira notamment Lucky Boy son premier album électronique.
À travers les six épisodes, mêlant archives et témoignages de proches, se déroule une véritable épopée artistique. Le documentaire nous fait revivre, presque épreuve par épreuve, le parcours qui a forgé Mehdi et l’a transformé en DJ Mehdi.
Un documentaire à voir absolument sur la plateforme Arte.tv ou Youtube disponible jusqu’au 31/07/2027. Et nous, on croise les doigts pour qu’un certain Emmy soit remporté.