Amsterdam Dance Event 2024 : Le festival qui réinvente la scène de la musique électronique
La capitale batave a été du 16 au 20 octobre l’épicentre mondial de la musique électronique
Amsterdam Dance Event (ADE) aura été, une fois n’est pas coutume, l’événement majeur de musique électronique de l’année.
L’édition 2024 aura repoussé encore plus loin les frontières de l'expérience musicale, réunissant les plus grands noms de la scène internationale et les talents émergents dans une fusion frénétique de sons, de lumières et d'innovations. Créé en 1996, l’événement qui rassembla jadis 300 intervenants et 30 DJ’s compte désormais plus de 1.000 événements et 3.000 artistes, performant dans plus de 200 lieux différents aux quatre coins de la ville. Cette évolution s’explique par la popularité croissante de la musique électronique, mais pas uniquement. Si la qualité et la richesse de la vie culturelle amstellodamoise n’est plus à démontrer, ADE constitue un pèlerinage incontournable pour tous les passionnés de musique électronique, un carrefour où musique, technologie et culture se rencontrent pour façonner l’avenir du genre.
La programmation de l'ADE 2024 aura, fidèle à sa réputation, habilement allié les poids lourds de l'industrie aux espoirs montants. Mélangeant des artistes confirmés depuis des années aux artistes avant-gardistes et figures de proue de genres émergents, ADE aura été l’occasion de découvrir les sets exclusifs d’artistes de renom, mais aussi d’explorer les recoins underground de la musique électronique où les tendances de demain se dessinent.
Le choix des lieux des événements n’aura quant à lui pas manqué d’imagination, les organisateurs transformant Amsterdam en immense terrain de jeu où la musique résonne à chaque coin de rue : Zuiderkerk (église protestante datant de la Renaissance), Concertgebouw (dont l’acoustique est considérée comme étant l’une des meilleures au monde), Club Raum, Melkweg (ancienne sucrerie rebaptisée en temple de la culture depuis 1973), NDSM (ancienne entreprise de construction navale aux abords de l’Amstel), Skatecafe, Radio Radio, Paradiso ... Tant de lieux mythiques et variés rassemblés en un seul événement, répondant à merveille à la palette musicale diversifiée offerte par le festival, allant de la musique ambiante et expérimentale à la hardcore.
Les sessions day parties se sont quant à elles multipliées, proposant des expériences innovantes comme des DJ sets dans des galeries d'art, des projections immersives, ou des performances en plein air le long des canaux.
Notre sélection des incontournables soirées club de cette édition 2024 :
Spielraum weekender with Adonis MARICAS & LA NOCHE
Le nouveau club a ouvert ses portes et a décidé d’organiser une soirée de 24 heures en étroite collaboration avec Adonis (Londres), La Noche (Berlin) et MARICAS (Barcelone) afin d’amener à Amsterdam un “queer party mashup”. Une réussite avec une proposition artistique on ne peut plus variée.
Le club, dont l’ouverture a été postposée à plusieurs reprises, était la pièce manquante du puzzle à Amsterdam. Nul doute que Club Raum est destiné à rimer avec gage de qualité pour les mois et années à venir.
Oi ! presents Skream b2b Benga & more
Après 7 ans d’absence, Skream a fait son retour avec Benga pour un b2b légendaire dans un lieu qui l’est tout autant. La salle de concert, ancienne église et ouverte en 1968 est devenue au fil des années un lieu incontournable de la vie culturelle de la ville. On peut sans aucun doute affirmer que le duo britannique, pionniers et incontournables de la dubstep, auront rendu une copie parfaite qui valait, et c’est peu dire, largement le détour.
CLUB Lab - Club Night: DJ Babatr, TOCCORORO and more
Quoi de mieux que l’un des plus anciens lieux de fête pour accueillir cette programmation se trouvant à la croisée du hardstyle, de l’acid et de la raptor house, avec comme figure de proue l’inévitable DJ Babatr, véritable pionnier du genre apparu dans les années 90 mélangeant hard techno, house et sonorités vénézuéliennes.
Cette liste n’est qu’un bref aperçu et ne saurait en aucun cas être considérée comme exhaustive, tant on ne savait pas où donner de la tête au vu de l’immense variété des événements proposés durant ces cinq tours de cadran.
Au-delà des dancefloors, ADE aura proposé une grande variété de conférences, qui constituent des événements clés pour les professionnels de l’industrie. Ici, les producteurs, DJ, ingénieurs du son et autres experts se retrouvent pour échanger sur les dernières innovations. C’est notamment le cas de KI/KI, machìna et Roelof Knol, Ellen Allien ou encore Kölsh qui auront pu partager avec le public leurs expériences personnelles dans l’industrie musicale. Des panels sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la production musicale, aux discussions sur les enjeux du streaming ou des nouvelles technologies immersives comme le sound spatial, l'ADE Pro Conference fait la part belle aux réflexions profondes sur l'avenir de la musique électronique. Les agents, promoteurs, distributeurs et autres professionnels se retrouvent quant à eux dans les établissements des negens straatjes durant la journée afin de discuter de l’année événementielle à venir.
ADE 2024 aura également pris sa part de responsabilités en ce qui concerne la question environnementale, l’impact écologique des événements de grande envergure et des festivals en particulier polarisant les débats. Il a pour ce faire été mis en place ADE GREEN, la branche éco responsable de l’événement. Il aura à cet effet été proposé des tables rondes sur les solutions écologiques pour les organisateurs d’événements afin de réduire leur empreinte carbone : réduction des plastiques à usage unique, utilisation de sources d’énergie renouvelables et encouragement de l’utilisation de transports en commun pour les festivaliers.
Des initiatives sociales ont également été mises à l’honneur, avec un focus sur l’inclusivité dans l’industrie musicale. Des discussions sur la santé mentale, la diversité, l'égalité des genres dans la musique électronique et les opportunités offertes aux artistes issus de milieux marginalisés étaient au programme, dans un esprit d’ouverture qui reflète l’essence même de la culture club.
Il serait réducteur de considérer l’Amsterdam Dance Event 2024 comme un simple rendez-vous musical ; c’est un laboratoire vivant où l’avenir de la musique électronique se construit. Que l’on soit un clubber insatiable, un artiste en quête d’inspiration ou un professionnel à la recherche des dernières tendances, l’ADE offre une expérience globale à 360 degrés, permettant de faire le point sur l’année musicale à venir. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle s’annonce grandiose.