Bandcamp dévoile "The Year In Stats"
Les stats insolites de Bandcamp
Alors qu'on vous parlait hier du bilan des festivals 2016 réalisé par le site "Tous les festivals", c'est aujourd'hui sur Bandcamp que nous allons nous pencher.
Pour information, Bandcamp est un magasin de disque en ligne qui s'adresse principalement aux artistes indépendants. C'est l'année dernière que l'équipe avait décidé de dresser un premier bilan de l'année. Comme ils avaient pris du plaisir à regrouper les données et que les résultats étaient plutôt intéressants à analyser, ils ont décidé de réitérer l'expérience.
Pour les artistes, nommer un album, un EP ou une chanson revient à donner un nom à son enfant. C'est important et personnel. Pourtant, ce sont plus de 115 albums qui se sont appelés 'Home' en 2016. On compte également 56 'Reflections' et 55 'Dreams', 'Love' ou 'Time'.
Au niveau des titres des morceaux, les mêmes noms reviennent toujours ! 1310 tracks ont été nommés 'Home', 905 'Time', 884 'Lost' et 788 'Alone'. Nos artistes ont l'air quelque peu tourmentés...
Les musiciens aiment également donner un nom à leur style de musique. C'est ainsi que Bandcamp a créé un graphisme appelé "[something]wave". Cette année, on retrouve beaucoup de "vaporwave", "synthwave", "darkwave" ou "chillwave"...
Pour plus d'informations pour le moins insolites et pour éviter d'appeler votre album comme une centaine d'autres artistes en 2017, on vous conseille de jeter un oeil à ce bilan brillamment réalisé.