Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

​Banksy critique une exposition sur ses travaux en Russie

Cette grande rétrospective à Moscou charge des entrées à 20€

  • Camille-Léonor Darthout
  • 17 August 2018
​Banksy critique une exposition sur ses travaux en Russie

Le street artist Banksy est une fois de plus victime de son succès. Au cours d’une conversation par messages privés sur Instagram, il a découvert qu’une exposition se tenait à son nom à Moscou. Si la grande rétrospective organisée par IQ Art Management au “Central House of Artists” rend hommage à l’artiste, elle défait totalement ses codes anti-capitalistes avec des entrées fixées entre 7 et 18 euros.

Croquis, estampes, sculptures : au total, près de 100 pièces sont exposées aux côtés de photos agrandies et de pièces originales que Banksy a peint sur des murs en Angleterre, aux États-Unis et en Palestine. Averti par un utilisateur anonyme, Banksy a décidé de se délester de toutes implications concernant cette exposition russe en postant le screenshot de leur conversation.

“Tu sais que tout cela n’a rien à voir avec moi, hein ? Je ne fais pas payer les gens pour voir mon art, à moins qu’il n’y ait une grande roue de fête foraine” peut-on notamment lire dans l’échange - une référence à Dismaland, son parc à thème déglingué, temporairement ouvert dans la cité balnéraire anglaise de Weston-super-Mare en 2015.

Suite à ce post, l'organisation à l'origine de l'événement a répondu sur Instagram ne jamais avoir mentionné que l'exposition ai été autorisée par Banksy, en soulignant que les objets exposés font partie de collections privées.

Plus tôt cette année, la peinture ‘Trolley Hunter’ de Banksy avait été dérobée au cours d’une exposition non-officielle au Canada. Le street artist a fait un passage remarqué cet été à Paris, au cours duquel il a peint plusieurs murs de la capitale.
Load the next article
Loading...
Loading...