Belgique : LINK Festival inaugurera le nouveau site USE-in le 29 juin
LINK investit une ancienne usine et invite Chris Liebing et Temudo
Le USE-in, une ancienne usine de sidérurgie, ouvre ses portes pour accueillir dans son antre le LINK Festival ce 29 juin. Le festival s’installe dans ce nouveau lieu gigantesque - pas moins de 30 000 m2 de superficie - et réquisitionne une partie pour la transformer en dancefloor. Pour cette première édition derrière les murs de l’USE-In, LINK Festival offre une programmation de 14h à minuit.
LINK Festival est né en 2015 et est devenu aujourd’hui un événement incontournable en Belgique. Comme l’explique l’un des co-fondateurs du festival, le DJ et producteur Dany Rodriguez, la vision artistique de LINK est la recherche de qualité avant tout, que ce soit pour le line-up ou pour le soundsytem. Il met aussi un point d’honneur à ce que les artistes soient choisis minutieusement pour leurs talents et non pas pour leur nom. Une philosophie qui l'a d'ailleurs amené à signer sur le label LINK audio de nombreux DJ's talentueux : Alexander Kowalski, CYRK, PRSPCTV, Tindra, Temudo, Oliver Way, Mark Broom, James Ruskin, Justin Berkovi, Space DJ’z, Freeman RCH, DJ Surgeles et bien d’autres.
Ce 29 juin, Dany Rodriguez et son équipe invitent pour la première fois au festival Chris Liebing. La pointure de la scène allemande aura l’occasion de prouver une fois de plus son statut de pilier de la techno. À lui seul, il tient la techno entre ses mains depuis plus de 25 ans et ses albums sont adulés dans le monde entier. Son projet ‘Collabs 3000 : Metalism’, par exemple, a été qualifié comme l’« un des meilleurs albums originaux de musique électronique de l’année » par Billboard. En effet, son aura s’est répandue sur la scène mondiale grâce à ses nombreux projets, ses performances scéniques inoubliables, ses différents labels de musique électronique et ses shows radio. Son succès découle d’une forte envie d’innover et de pousser les limites des genres de la musique électronique, une philosophie qui influence encore aujourd’hui les DJ’s de la nouvelle génération.
Par ailleurs, LINK Festival annonce l’arrivée du producteur et DJ Temudo, la relève actuelle de la scène techno portugaise. Il se qualifie lui-même de nerd et avec son diplôme d'ingénieur du son et un master en musique et technologie, c’est tout naturellement qu’il a ouvert son propre studio d’enregistrement appelé Tema Mastering et a co-créé le label Hayes. Ses débuts de carrière sur la scène drum and bass se ressentent encore dans ses tracks au bpm’s affolants. Ses productions ont résonné sur les sets de nombreux artistes internationaux comme Rødhåd, Adriana Lopez, Blue Hour et Ben Sims. En effet, son approche chirurgicale de la musique lui a permis de signer sur des labels comme Soma, Klockworks, Clergy, Mord, Modularz, Synewave, Planet Rhythm et le label du festival LINK audio.
Ce 29 juin, Dany Rodriguez, le boss du label LINK audio, se produira aussi sur scène et offrira aux festivaliers l’étendue de son univers éclectique. En effet, ses productions oscillent entre techno, ambient et se réapproprient les codes des autres genres de musique électronique. C’est cette approche pluridisciplinaire qui l’a projetée au rang de figure de la scène belge. Il a notamment sorti sur le label QR de Laurent Garnier, une production intitulée ‘Third Act’, en collab avec Olivier Way. Dany Rodriguez a aussi travaillé avec des figures internationales telles que Patrick de Meyer, 32 CRASH, FRONT 242, Joey Beltram, Ben Sims, Space Dj’z, Sian, John Selway, Mikael Jonasson, David Carretta, The Hacker et The Neon Judgement, entre autres.
Lors de ce festival, un autre artiste belge fera son entrée sur le DJ Booth : DEG. Ce dernier s’est fait un nom sur la scène underground bruxelloises dès les années 90. C’est d’ailleurs en 1992, que DEG est devenu le résident du projet "The Rave Explosion", à qui l’on doit les premières venues en Belgique de grands noms de la Techno comme Jeff Mills, Laurent Garnier, Carl Craig et Richie Hawtin. L’ancien résident du Fuse dévoile lors de ses sets un univers musical qui mêle techno, synthwave, jazz, funk et disco.
Ce dernier sera accompagné ce 29 juin par PRSPCTV aka Xentrix, un artiste, qui, lui aussi, a influencé la scène belge par sa polyvalence. Il se réinvente sous des pseudonymes différents et s'imprègne de genres musicaux éclectiques dans ses morceaux. Ses tracks ont notamment été diffusés sur les labels Arkham Audio, Diffuse reality, Neutre records, Materia et bien sûr, LINK audio. Ses productions ont aussi été remixées d’autres DJ’s tels que Temudo, T 1000, Michaêl Klein, Antony Doria.
Ce weekend, l’usine désaffectée liégeoise prendra des airs de rave avec l’arrivée d'artistes du label LINK audio comme Tindra. Cette artiste belge a apprivoisé les platines dès les 90’s et nous transmettra toute son énergie et son savoir-faire minutieux lors de son set au festival. Lors de cette journée, Alex Sender et Freeman RCH représenteront fièrement la scène belge.
Pour nous faire profiter d'une expérience sensorielle à couper le souffle, LINK Festival installera un système son de pointe, l’un des meilleurs au monde : L-Acoustics. Du côté du coin chill, si une petite fatigue se fait sentir après avoir passé trop de temps devant le DJ Booth, les festivaliers pourront se détendre dans le coin aménagé et déguster les plats des food-trucks. Tout est mis en place par LINK Festival pour passer un moment inoubliable ce 29 juin.
Pour plus d’infos, direction l’event Facebook et la billetterie (Attention, victimes de leurs succès, les billets sont presque sold-out ! )