Berghain : le mythique club fête ses 15 ans avec un line-up monstrueux
24 artistes, trois salles, un week-end
Le mois de décembre est un mois de fête : il y a bien sûr Noël, mais il y a surtout l’anniversaire du Berghain. Pour ses 15 ans, le plus mythique des clubs berlinois s’offre une programmation de résidents et d’invités de marque.
C’était en 2004. Une immense bâtisse à la façade carrée et froide, au style stalinien, se voyait offrir une énième vie. À l’origine construite pour abriter une centrale électrique, cette imposante structure de béton aux célèbres fenêtres est rapidement convoitée pour son grand espace avec 18 mètres de hauteur sous plafond. Elle devient un club gay, le Ostgut, qui offre de belles années d’extase à la capitale allemande. Le club, devenu un rendez-vous incontournable des nuits électroniques de la capitale, ferme ses portes en 2003. Un an plus tard est inauguré sa relève, dans cette même friche industrielle : le Berghain.
En 15 ans, le club a franchi les frontières allemandes et est devenu l’un des plus mystérieux et des plus convoités dancefloors du monde. Du 14 au 16 décembre, les trois scènes du Berghain (qui incluent le Panorama Bar et le Elektroakustischer Salon), vibreront en cœur pour fêter cette belle histoire de liberté et de musique. 24 artistes se relaieront au cour de ce week-end de festivités.
Sur la scène principale, le résident et figure incontournable du label Ostgut Ton Marcel Dettmann sera présent, aux côtés de la légende anglaise des années 90 CJ Bolland, du duo live Neon Chambers composé de Sigha et Kangding Ray, ou encore de l’ancien résident du Tresor, Surgeon.
Au Panorama bar, les résidentes Steffi et Tama Sumo seront présentes aux côtés de l’ancien clavier de La Roux, désormais producteur house au style rétro, Fort Romeau. Enfin, dans l’Elektroakustischer salon, les lives seront de circonstance, que ce soit avec la performance de Tobias - membre de l’écurie Ostgut Ton - ou de la magicienne du live modulaire, Caterina Barbieri.
Toute la programmation des 15 ans du Berghain par ici.