Berghain, Rex, Concrete : qui sont les bons élèves de la représentation des femmes ?
Entre 2017 et 2019, l’Appel du 8 Mars a mené l’enquête
L’Appel du 8 Mars vient de publier les résultats d’une étude menée sur la scène électronique française et européenne sur la représentation des femmes dans le milieu électronique. Cette enquête, menée entre 2017 et 2019 sur la programmation de 5 clubs européens dont trois parisiens, effectue un ratio hommes/femmes derrière les decks. Les line-ups du Rex, du Djoon, de Concrete ainsi que du Berghain et de Fabric ont été passés à la loupe.
Les premiers chiffres publiés par l’organisation à l’effigie de la Journée de la Femme sont clairs : la place de la femme dans le milieu électronique français évolue. Pour preuve, le pourcentage de femmes bookées en club sur le total des événements comptabilisés était de 9,7% en 2017, contre 13% en 2019. Un chiffre cependant contrebalancé par le nombre d’événements incluant au minimum une femme dans son line-up, qui a quant à lui diminué de 3,35%.
Selon l’artiste argentine Lou Berlinger, à l’origine de A8M, « les mentalités évoluent et se mettent en adéquation avec ce que les femmes artistes ont pu contribuer, techniquement et intellectuellement, à l’histoire de la musique électronique. »
C’est le Berghain qui obtient la médaille d’or de la parité avec des line-ups constitués à plus de 25% d’artistes féminines. En France, c’est l’ancienne péniche feu-Concrete qui représentait le mieux la gente féminine derrière les decks avec 16,7% de ses programmations constituées de femmes. Le club du 13e arrondissement parisien, le Djoon, se défend bien avec un taux de 11,6% de femmes bookées, comparé à de plus anciennes institutions comme Rex et Fabric qui ne laissent la place aux femmes sur leur line-up qu’à hauteur de 8,1% et 9,9% respectivement.
Bien qu'une évolution encourageante soit notée et que de réels efforts soient fournis sur la question d'équilibre de la représentation homme/femme au sein de l'industrie, il reste une longue distance à parcourir entre la situation actuelle et une réelle parité sur la scène électronique.
L’intégralité de l’étude, qui mettra également en avant la place des femmes sur les plateformes de ventes de musique en ligne, paraîtra le 8 mars 2020. Elle comprendra des extraits des programmations, des labels et des agences de booking à l’échelle internationale et sera présentée lors de deux événements en France et en Asie.