Berlin : le célèbre Club der Visionaere a pris partiellement feu samedi matin
Trois blessés mais aucun mort
Samedi matin, les pompiers de Berlin ont été appelés pour éteindre un feu qui a pris dans une des institutions de la nuit berlinoise, le club Visionaere.
This is so sad. Club der Visionaere in Berlin has burned down. One of the most legendary venues of dance music, a true underground place where some of the best DJs in the world played not for the money but because it was just a cool place to play. I was there 3 weeks ago 🙁💔 pic.twitter.com/8nuiiNh8J4
— Faranak Amidi (@Faranak_amidi) June 15, 2019
Le triste nouvelle a été annoncée par les pompiers de la ville : « le club a pratiquement entièrement brûlé » mais « le feu a été maîtrisé avant qu’il n’atteigne la station essence voisine. » Ils ont également annoncé trois blessés mais heureusement aucun mort.
#Kreuzberg: #Brand im #Club_der_Visionäre #Am_Flutgraben Club fast vollständig ausgebrannt. 3 Leichtverletzte. @Bln_Fw ist mit 70 Kräften vor Ort. Brandübergriff auf benachbarte Tankstelle verhindert. pic.twitter.com/PxbbFSJ0r2
— Berliner Feuerwehr (@Berliner_Fw) June 15, 2019
La journaliste de la BBC Faranak Amidi a tweeté à propos du Club der Visionaere : « Il n’a pas brûlé. Le feu a été éteint. La Police a mis en place un périmètre de sécurité bloquant le passage en face de l’établissement mais il semble que la zone principale du club est restée intacte. Du canal, il semble que la zone cuisine/salle de bain est la seule endommagée. »
Le propriétaire du club Gregor Kraemer a publié un communiqué sur Resident Advisor qui confirme les propos de la journaliste :
« Malheureusement, aujourd’hui à 8h du matin un feu s’est déclenché au Club der Visionaere. Avant d’apporter pour plus détails, nous souhaitons exprimer notre extrême gratitude et soulagement d’apprendre que personne n’a été blessé dans l’incident, y compris les invités et le personnel.
Nous sommes heureux d’annoncer que, contrairement à aux informations précédentes, le club n’a pas été touché, seulement une partie de l’étage supérieur situé sous le saule pleureur, qui a été fermé au moment de l’incendie. Encore une fois, le club en lui-même n’a pas été affecté.
Les premières mesures ont été prises par le personnel qui est formé et certifié comme premiers intervenants de protection en cas d’incendie. Ils ont assuré l’évacuation des invités dans le calme et le contrôle sans blessure. Les pompiers ont ensuite éteint le feu peu après leur arrivée sur le site.
La cause de l’incident reste inconnue. Une enquête est en cours. Nous tenons à remercier la police de Berlin ainsi que les pompiers pour leur réponse efficace et leur engagement continu.
Nous évaluons actuellement l’ampleur des dégâts et espérons rouvrir au plus vite après consultation des autorités. D’ici là, nous poursuivons le programme du Club der Visionaere à Hoppetosse dès demain (dimanche).
Nous souhaitons également exprimer notre extrême gratitude à la famille du Club der Visionaere, tant au niveau local qu’international, pour l’énorme soutien qu’elle nous a apporté par messages et en offrant son aide. Votre présence apporte vraiment une lumière très appréciée à ce moment autrement plus sombre. De plus, votre compassion exprimée nous rappelle et souligne les nombreuses relations chaleureuses qui se sont développées au fil des années. Merci beaucoup pour vos paroles et votre énergie sincèrement. »
La communauté électronique a exprimé son soutien pour le club.
Love to Club der Visionaere x pic.twitter.com/6FdaMoUtvO
— fabriclondon (@fabriclondon) June 15, 2019
Club Der Visionaire I’m so sorry. Some very special things have happened at this venue.
— SAOIRSE (@SAOIRSE_MUSIC) June 15, 2019
Damn. Very sad news. Club der Visionäre has burned.
— THE BLACK MADONNA (@blackmadonnachi) June 15, 2019
It seems club de visionarie in Berlin was in flames this morning. I sincerely hope everyone’s okay 😟
— Anastasia Kristensen (@anakristensen) June 15, 2019
Le lieu s’est fait un nom en tant que hub de la musique minimale et maison pour les DJs avec un bagage varié de disques. Ses sessions - qui souvent se prolongent tout le week-end - ont accueilli des artistes tels que Ricardo Villalobos, Nicolas Lutz, ou Binh.
[Via: Der Tagesspiegel and Resident Advisor]