Menu
Home Latest News Menu
En bref

Brexit: pour sauver les tournées des artistes, une pétition obtient plus de 200 000 signatures

Le gouvernement devra considérer leur demande de gratuité des visas

  • La rédaction
  • 30 December 2020
Brexit: pour sauver les tournées des artistes, une pétition obtient plus de 200 000 signatures

Dès le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sort de l’Union douanière et entre dans une nouvelle ère. Un monde sans liberté de mouvement, où les échanges culturels entre le pays et ses voisins européens vont devenir complexes. C’est en particulier le cas pour les musicien·ne·s, pour qui l’Europe abrite une importante fanbase. Une pétition exigeant un permis de travail gratuit pour les artistes qui tournent à l’international a été lancée : au moment de la publication de cet article, elle a recueilli plus de 200 000 signatures.

Quelques jours seulement avant le grand saut vers l’inconnu, la pétition en ligne lancée par le réalisateur et musicien Tim Brennan (alias Dropkick Murphys) demande la négociation avec l’Union Européenne d’un permis de travail culturel gratuit qui permettrait aux professionnel·le·s basé·e·s au Royaume-Uni de jouer dans les 27 pays de l’UE.

En l’état actuel, au 1er janvier 2021, les artistes « feront face à de nouvelles difficultés quand ils·elles essaieront de jouer en Europe de manière professionnelle, chaque pays risquant d’imposer son propre visa qui ne serait valide que pour un voyage », lit la pétition. « Cela sera impossible à cause des coûts et des délais requis si nous ne pouvons pas voyager sans visa. »

Ayant dépassé le seuil requis de 100 000 signatures dont plusieurs artistes importants de la scène underground anglaise comme Surgeon et Alexandr Nut, la proposition devra être étudiée par le parlement et soumise à débat.

Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.


Crédits:

Photo en une : "Mac Miller Live Concert @ Dour Festival-7506" by Kmeron is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Load the next article
Loading...
Loading...