C’est prouvé: l’EDM stresse les poissons
« Plus (...) que s’ils étaient chassés par un prédateur »
Vous n’avez pas d’affinités avec l’EDM ? La faune sous-marine non plus. L’institution universitaire de Sciences Atmosphériques de Rosenstiel s’est penchée sur le rapport des poissons à l’EDM, en utilisant comme objet d’étude l’Ultra Music Festival de Miami. Et les résultats sont assez déroutants.
En effet, il semblerait que les sons EDM aient un effet semblable à une attaque de prédateurs sur le stress de nos amis à nageoires. Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont analysé, en amont du festival, le taux de cortisol de plusieurs poissons-grenouilles de Virginia Key. Cette hormone stéroïde est sécrétée en fonction du taux de stress de l’individu.
Il leur a ensuite suffit d’en prélever une seconde fois, en mars, alors que la musique EDM battait son plein. Les résultats ont été sans appel : Le taux de cortisol avait été multiplié par 4 ou 5 en moyenne chez tous les sujets étudiés, et ce dès la première nuit de l’Ultra Music Festival.
« Leur taux de stress était plus haut que s’ils étaient chassés par un prédateur, et similaire au fait d’entendre le cri d’un dauphin à long bec, prédateur ultime des poissons-grenouilles », explique Danielle MCDonald, professeure de biologie marine.
Déjà dans le rouge à cause de problèmes de gestion des déchets et de nuisances sonores, le destin du festival est désormais scellé. Pour la première fois depuis 1999, il aura donc lieu loin de Virginia Key.