Search Menu
Home Latest News Menu
News

Les fans de musique électronique toujours plus nombreux dans les festivals français

La fréquentation d'événements liés à la musique électronique est en augmentation de 6%

  • Camille-Léonor Darthout
  • 2 October 2018
Les fans de musique électronique toujours plus nombreux dans les festivals français

Chaque année, le Centre National de la chanson, des variétés et du jazz réalise une étude approfondie sur la dif­fu­sion des spec­ta­cles de var­iétés et de musiques actuelles en France. L’objectif étant de donner un résultat chiffré et par catégorie musicale de la fréquentation de ces événements sur l’année précédente en territoire français. L’étude annuelle du CNV, tout juste parue, indique que la fréquentation des événements de musique électronique est en augmentation de 6% avec plus de la moitié liée aux entrées de festivals.

Le marché du spectacle est dans sa globalité en pleine expansion. Un fait qui s'explique par une baisse conséquente de fréquentation des événements entre 2015 et 2016 suite aux actes terroristes qui ont touché la France. Ainsi, plus de 65 000 représentations musicales ont généré 930 millions d’euros de recettes de billetterie entre 2016 et 2017 – soit une augmentation de 15%. Une hausse expliquée par l’augmentation du nombre de représentations dans des lieux de grandes jauges (Zénith, Olympia par exemple).

L’industrie du spectacle dans la musique électronique est elle aussi au beau fixe avec près de 3 millions d’entrées pour 63 millions d’euros de billetterie. Elle est représentée à plus de la moitié par la fréquentation en festivals spécialisés et généralistes. Ici, c’est la première édition du mastodonte de Dream Nation Lollapalooza qui enregistre les meilleurs taux, suivi par une fréquentation accrue de l’Electrobeach Music Festival de Barcarès, du North Summer Festival au Stade Pierre Mauroy de Lille et du Summer Stadium Festival à Marseille (dont l’édition précédente avait été annulée).

L'absence du Weather Festival – qui enregistre à chaque édition de bons scores de billetterie de fréquentation – affaiblit les résultats sur 2016-2017.

Enfin, parmi les concerts de musiques électroniques qui enregistrent les meilleurs scores en 2017, on retrouve ceux de Justice, Vitalic et Nicolas Jaar.


Crédits :

Image en une : © Aldo Paredes, Agoria à Chamonix Unlimited, Aiguille du Midi, 2016

Load the next article
Loading...
Loading...