Search Menu
Home Latest News Menu

“Sauvons La fête” : ​Un sondage pour calculer l'ampleur de la crise pour la scène électronique

"Nous ne pouvons pas laisser mourir notre écosystème "

  • Camille-Sarah Lorané
  • 29 April 2020
“Sauvons La fête” : ​Un sondage pour calculer l'ampleur de la crise pour la scène électronique

« Cette crise démontre l’extrême fragilité de tous les acteurs culturels, dont près de 30% à 50% pourraient voir disparaître leur activité en quelques mois », a déclaré Tommy Vaudecrane, président de l’association de défense des musiques électroniques Technopol.

L'association Technopol – à qui l'on doit la fameuse Techno Parade – a donc lancé un sondage destiné aux artistes et professionnels, il calculera l’impact économique de la crise du Covid-19 sur le secteur de l’événementiel.

Ce questionnaire appelé “Sauvons La fête” est réalisé en collaboration avec Christophe Vix-Gras, avocat de longue date des musiques électroniques. Le formulaire a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics sur la situation précaire de certains acteurs, et permettre d’obtenir des aides auprès des partenaires institutionnels et privés. Les participants seront tenus au courant de l’évolution de la situation chaque semaine.

Depuis la crise du Covid-19 et les mesures de confinement globales, les DJs, managers techniciens, bookers, et acteurs indépendants sont pour beaucoup plongés dans une situation financière insoutenable. Selon l’association, certains profils ne sont pas éligibles aux mesures de soutien mises en place, elles ne prennent pas en compte les nouveaux métiers et les nouveaux régimes du secteur. Technopol « s’engage à faire pression sur ses partenaires pour lever des fonds et sauver TOUS les acteurs qui feront la fête de demain. »

« Nous ne pouvons pas laisser mourir notre écosystème sous prétexte que les DJs ne rentrent pas dans telle ou telle case », conteste Maxime Le Disez, vice-président de l’association parisienne.

Le formulaire à l'attention des acteurs et actrices de la scène est disponible sur Google Docs.

Load the next article
Loading...
Loading...