Le célèbre David Mancuso s’est éteint
Connu comme l'un des pionniers de la club culture
Triste nouvelle pour le monde de la nuit: David Mancuso, connu pour les folles soirées qu’il organisait dans son Loft new-yorkais, s’est éteint à l’âge de 72 ans. Au début des années 70, il est devenu l’instigateur principal de la club culture en organisant des fêtes où se côtoyaient des gens, célèbres ou non, venant de différents horizons. En définissant lui-même ses propres critères –pas de code vestimentaire, pas d’âges imposés, les participants apportaient eux-mêmes leurs boissons. il a permis à ses invités de partager des moments qui n’auraient alors pas été possibles en d’autres endroits. Sans lui, la club culture n’aurait pas le rayonnement qu’elle a actuellement.
Ses soirées mettaient la musique à l’honneur et il tenait à ce que les morceaux soient passés indépendamment les uns des autres. Lors d’une interview menée par le réalisateur Alex Markman, il expliquait cette particularité : « Sur le long terme, c’est plus musical. Vous voulez une situation qui est correcte sur le plan technique, mais je pense que c’est mieux de rester musical et de s’en tenir à l’intention de l’artiste. Peut-être suis-je trop puriste, seulement dès que tu commences à ajouter des choses tu peux perdre le contrôle. Je ne veux pas faire ça. »
En sa mémoire, nous vous proposons d’écouter les compilations The Loft 1 & 2 où vous pourrez découvrir la musique jouée dans les fêtes qu’il orchestrait.