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Discogs veut améliorer son service en bloquant la vente de sorties non officielles

« Nous devons protéger nos acheteurs et nos vendeurs »

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 17 August 2017
Discogs veut améliorer son service en bloquant la vente de sorties non officielles

Soucieuse de tenir ses engagements auprès des labels, la grande plateforme digitale de vente de vinyles, Discogs, s’attaque aux remixes, edits et bootlegs en en limitant l’accès sur sa plateforme.

Selon une déclaration officielle du Chief Operating Officer (COO) Chad Dahlstrom à RA, ces restrictions ont été établies dans le but de respecter les engagements de Discogs aux vendeurs. La charte, mise en place il y a plusieurs années, stipule que la vente de matériel en violation aux règles du copyright, marque déposée ou autre propriété intellectuelle est interdite. Cela comprend les bootlegs illégaux, edits et remixes.

Dahlstrom explique cette résolution au regard de l’évolution de la société et de ses efforts pour tenir ses engagements auprès des labels et distributeurs : « Cette année, nous avons continué à mettre en place des ressources qui nous permettent d’être plus proactifs dans l’application de la politique qui figure dans notre charte auprès des vendeurs tout en honorant les demandes de retrait de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act, ndlr). Nous répondons rapidement aux plaintes et aux demandes de retrait et travaillons en étroite collaboration avec les labels, les ayant-droits et les artistes pour retirer ces éléments de notre boutique en ligne lorsqu’ils apparaissent. »

Bien que les titres non officiels soient interdits à la vente sur Discogs, ils sont toujours listés comme faisant partie du catalogue des labels.

« Notre mission est toujours la construction de la plus vaste base de donnée et boutique en ligne du monde pour le format physique. Pour remplir cette mission, nous devons protéger nos acheteurs et nos vendeurs, comme nos artistes et nos labels, avec le même acharnement que celui que nous avons à l'idée d'accomplir notre mission en tant que business. »

80% des ventes sur Discogs concernent le format vinyle. Sa main-mise sur le marché du disque fait débat, au regard des nombreux cas de spéculation qu’elle favorise. La plateforme, renforcée par le succès accru des ventes du format physique, a lancé une plateforme dédiée à la vente d’équipement audio en mars dernier.

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