DJ Perly est la première femme à remporter le DMC World DJ Championships
"C'est vraiment magique et gratifiant de constater que le travail acharné paie."
Créé en 1985, le DMC - pour Disco Mix Club - World DJ Championship consacre tous les ans un vainqueur à l'issue de ses renommés battles de mix, acharnés et spectaculaires.
Cette année, pour la première fois, c'est une femme qui remporte le titre : DJ Perly, 32 ans, originaire de New York, a gagné la finale américaine de l'éminent tournoi. Sacrée vice-championne du DMC en 2016, la jeune femme a dû battre plusieurs champions régionaux du DMC - les noms de Dwells et Schmeeze vous parlent peut-être - et imposer son style avec brio.
Elle confie son étonnement et son bonheur au webzine américain HipHopDX à l'annonce du résultat historique : « Quand j'ai entendu mon nom associé au titre de champion des Etats-Unis, j'ai été surprise puis tout bonnement submergée par la joie. À tel point que j'en suis presque tombée à la renverse [rires]. C'est vraiment magique et gratifiant de constater que le travail acharné paie. »
La DJ évoque les inégalités homme-femme, monnaie courante dans le milieu : « Les femmes sont tellement peu représentées, pas seulement dans le hip-hop, mais aussi dans d'autres genres musicaux... Je tiens à féliciter toutes ces femmes qui se battent jour après jour pour montrer et pour prouver que ce monde n'est pas un monde d'hommes et que les femmes peuvent réussir dans des domaines habituellement réservés aux hommes. Elles ont le pouvoir de faire avancer le monde dans une direction positive. Nous en sommes tous capables. »
La DJ a remporté la dernière table de mixage Rane 72 ainsi que sa qualification aux prochains DMC World DJ Championships de Londres, où la jeune femme tentera une nouvelle fois sa chance.