Search Menu
Home Latest News Menu
Tech

Les DJs du futur seront-ils des robots ?

L'intelligence artificielle créatrice de musique

  • Julie De Smedt
  • 15 June 2016
Les DJs du futur seront-ils des robots ?

Google s’investit actuellement dans un projet associant intelligence artificielle et musique. Les résultats sont impressionnants et agissent comme une piqûre de rappel : avec toutes ces évolutions technologiques, qu'est-ce que l'avenir réserve aux musiciens ?

Le système, appelé Magenta, assemble des notes de musique et génère des chansons uniques grâce à un réseau de neurones imitant le cerveau humain, qui s’inspire d’une tonne d’enregistrements, de sons et de chansons. À l’heure actuelle, ce système est autonome et a déjà généré une chanson (que vous pouvez retrouver juste en dessous).

Google a présenté Magenta mercredi dernier et ne cache pas son excitation : « Nous ne savons pas ce que les artistes et musiciens vont faire avec ces nouveaux outils, mais nous sommes impatients de le découvrir » a déclaré Douglas Eck, chef de projet.

Le projet vient à peine de commencer et n’est accessible qu’aux musiciens ayant bénéficié d’une formation, mais Google espère produire de nouveaux outils qui permettront à une population plus large de l’utiliser.

De nombreux systèmes ayant pour but de lier les ordinateurs à la musique ont déjà été créés, mais cette fois-ci, les experts sont impressionnés par l’étendue de la puissance de calcul de Google.

Selon David Cope, ancien professeur à l’Université de Santa-Cruz, les meilleurs compositeurs de musique ne tarderont pas à utiliser l’intelligence artificielle pour créer de la musique : « Nous passerons à l’intelligence artificielle comme nous sommes passés des chevaux à la voiture ».

[Via: The Washington Post]

Load the next article
Loading...
Loading...