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En 2018, le tourisme techno a rapporté 1,4 milliard d’euros à Berlin

Un rayonnement culturel très lucratif

  • Sarah Pince
  • 19 February 2019
En 2018, le tourisme techno a rapporté 1,4 milliard d’euros à Berlin

Ce n’est plus un secret depuis longtemps : pour Berlin, les clubs constituent un élément d’attractivité touristique non négligeable. Ils attirent chaque année environs trois millions de personnes dans la capitale allemande. En témoigne un rapport édifiant publié par la Berlin Klubcommission, groupe d’intérêt qui travaille au développement de la culture club berlinoise et de son économie.

Selon leur étude, les clubs représentent un chiffre d’affaire de 216 millions d’euros en 2018. En plus de faire tourner la nuit berlinoise, les touristes clubbers contribuent également à l’économie locale : la dépense globale en logement, repas et autres activités s’élèverait à 1,4 milliard d’euros.

Elle relève également qu’un quart des touristes qui viennent à Berlin rentre dans la tranche des clubbers, et qu’ils dépensent en moyenne 205 euros par jour.

Lutz Leichsenring, porte-parole de la Berlin Klubcommission explique à Yahoo que le nombre de techno-touristes ne fait qu’augmenter : « Ce qui est intéressant, c’est que le nombre de clubs est resté relativement stable ces dernières années. Il fût un temps où certains clubs devaient fermer, mais nous avons réussi depuis à faire en sorte de maintenir leur nombre. »

Une prospérité menacée par les phénomènes de gentrification et de spéculation immobilière qui entraînent une augmentation du prix du loyer. Leichsenring précise que « le Watergate a vu son loyer doubler il y a quelques mois lorsque son contrat a expiré. »

En 2017, alors que les établissements faisaient face à une pression toujours plus forte des promoteurs immobiliers et aux plaintes pour nuisances sonores, le gouvernement berlinois a protégé la vie nocturne de la ville en débloquant un budget d’1 million d’euros destiné à soutenir les bars et les clubs dans leur mise aux normes d’isolation sonore.

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