Search Menu
Home Latest News Menu
News

En écoute : Bjarki annonce «l’aube d’un nouveau jour» sur son 4e album

«Publier cet album est aussi une sorte d’adieu à la musique que j’ai faite à un moment de ma vie.»

  • Camille-Léonor Darthout
  • 22 November 2018
En écoute : Bjarki annonce «l’aube d’un nouveau jour» sur son 4e album

Le co-fondateur du label bbbbbb Records, Bjarki, vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album pour février 2019.Un nouvelle parution qui signe deux tournants majeurs dans la carrière du producteur techno islandais : il intègre pour la première fois le label !K7 et dévoile changer complètement de style.

L'album, intitulé Happy Earthday et prévu pour le 15 février sur la maison de disques berlinoise qui était à l’origine un studio qui produisait des vidéos pour un label indépendant. En abordant le thème de cet LP sur la page de pré-vente de !K7, Bjarki révèle :

«Vous pouvez considérer cet album comme une fenêtre dans ma tête et même dans mon âme. Il reflète mes pensées au moment où j'ai créé cette musique. Pour moi, c'est un peu bizarre de le partager avec le monde entier. En tant que personne très réservée, je ne suis pas habitué à ouvrir ma porte car cela peut se montrer un peu effrayant pour moi. Et lorsque c’est le cas… j'ai tendance à penser, à attendre toutes sortes de choses.

Publier cet album est aussi une sorte d’adieu à la musique que j’ai faite à un moment de ma vie. C’est comme si je disais adieu à un enfant adulte qui était prêt à partir.

Quand je fais face au monde, la musique subit de nombreux changements de mon point de vue. Elle devient globale et cesse d'être guidée par mes pensées. Maintenant, à vous les gens qui écoutent, pensent, spéculent, consomment et développent pas un ou deux, mais plusieurs, voire des milliers de ces changements, votre opinion est tout aussi "juste" que la mienne, voire plus.

C’est comme ça que l’art est. Une fois publié, l’entente ou l’opinion appartient encore plus au consommateur qu’à l’artiste. Il en perd le contrôle et c’est pour moi la partie la plus effrayante. Encore une fois, si… Ma musique est fortement influencée par mon héritage en tant qu’Islandais, mon éducation, ma famille, mon environnement et bien sûr la musique et les artistes que j’ai écouté toute ma vie. C’est comme ça.

Peut-être que vous pouvez sentir la mélancolie de ma vie, la nature en général. Les volcans et la lave qui coule sur les pentes, le bruit effrayant de l'océan battant la terre, le vent fort dans la montagne passe et un aperçu du premier rayon de soleil levant sur le glacier. C’est l’aube d’un nouveau jour.»

C’est la première fois que Bjarki signe l’une de ses sorties sur un autre label que le sien ou celui de Nina Kraviz трип. La selector russe et le producteur se rencontrent en 2014 et cette dernière décide dès lors de diffuser sa musique sur son label. Il signait 3 albums sur трип en 2016, année de la création de bbbbbb Records.
Happy Earthday est disponible le 15 février sur !K7. Découvrez un extrait ci-dessous. Pré-ventes ici.
Load the next article
Loading...
Loading...