Ce musée suisse veut donner libre accès à 5 000 synthés et instruments vintage
The Playroom permettrait au public de produire et enregistrer sur des pièces de collection
L’association fribourgeoise Swiss Museum & Center for Electronic Music Instruments veut ouvrir un espace de création et de découverte d’instruments de musique électronique. Le projet Playroom repose la collection de la SMEM, composée principalement d’instruments et de synthétiseurs vintages dont une partie fut léguée par le Suisse-Allemand Klemens Niklaus Trenkle. Au total en plus des instruments, plus de 5 000 pièces seraient accessibles au public allant de simples table de mixage à des effets, des orgues, des ordinateurs, des amplificateurs, des tape echoes et des magnétophones.
Par le biais d’un financement collaboratif sur Kickstarter, l’organisation à but non-lucratif compte recueillir 42 646 € de fonds nécessaires à la mise en place de cet espace – de sa construction à son lancement. En plus de permettre au public de manipuler les divers instruments, The Playroom pourrait devenir un nouvel établissement culturel basé sur les échanges et les découvertes grâce à l’organisation de conférences, d’ateliers et même de cours. L’établissement pourrait par ailleurs être privatisé pour des enregistrements d’albums et pour des événements privés.
« Les gens se réuniront pour boire un verre, discuter autour d'un livre, regarder par la fenêtre, suivre un cours, participer à des ateliers et conférences passionnants et les jeunes musiciens pourront utiliser des instruments auxquels ils n'auraient autrement jamais accès. Des créations vont émerger », peut-on lire sur la page Kickstarter du projet The Playroom.
Cet espace à la fois social et créatif devrait être modifié tous les trois mois, afin de faire découvrir au public de nouvelles pièces régulièrement. Si la campagne de financement n’est pas encore achevée, la SMEM projette déjà de créer l’espace dans une friche industrielle appelée la « Blue Factory » dans laquelle les bières Cardinal étaient brassées et embouteillées. Par ailleurs, si le projet aboutit, les contributeurs à plus de 55 francs suisses auront le droit à une copie vinyle d’un enregistrement du producteur néerlandais Legowelt, réalisé au sein de la Playroom.
Plus d’informations sur le projet ici.