Search Menu
Home Latest News Menu
News

Pour la 1ère fois, ​France 2 va diffuser la série de concerts électro-acoustiques 'Variations'

En tout, cinq performances avec Carl Craig, Rone, Molecule, Gold Panda et Peter Von Hoesen

  • Camille-Léonor Darthout
  • 17 September 2018
Pour la 1ère fois, ​France 2 va diffuser la série de concerts électro-acoustiques 'Variations'

C’est une première : cet hiver, France 2 va diffuser la troisième saison de la série de concerts electro-acoustiques Variations, enregistrés à Paris le mois prochain.

La série produite par Culturebox en association avec Sourdoreille et la société de production audiovisuelle la Compagnie des Indes a pour concept de croiser les compétences musicaux avec des collaborations exclusives entre un artiste de musique électronique et un musicien : sur scène, ils rendent ensemble hommage à un virtuose de la musique lors d’une performance live. Pour cette nouvelle saison, la troisième, Variations met en place cinq concerts qui seront enregistrés au cours d’une soirée le 30 octobre prochain à la Salle Wagram de Paris.

Cette année, Variations invite le producteur Rone qui vient de sortir le clip du titre éponyme de son album Mirapolis sorti l’an dernier. Ce dernier donnera un concert en compagnie de La Maîtrise de Radio France incarnée par Sofi Jeannin, pour rendre hommage à Benjamin Britten, considéré comme l’un des plus grands compositeurs britanniques.

Ils sont rejoints par la légende de la techno de Detroit Carl Craig et le percussionniste de jazz et musique afro-latine Francisco Mora, qui rendront hommage sur scène à l’œuvre gigantesque du compositeur et pianiste de jazz américain Sun Ra, un musicien de génie qui aurait enregistré pas moins de deux cents albums au cours de sa carrière.

Molécule, l’explorateur techno qui a produit son dernier album 22,7°C au Groenland, réinterprètera le virtuose Claude Debussy en collaboration avec la pianiste française Vanessa Wagner.

Ravi Shankar, célèbre sitariste et compositeur indien, sera célébré par sa propre fille Anoushka Shankar et le producteur anglais d’electronica et d’ambient Gold Panda.

Enfin, le compositeur de musique électronique belge Peter Van Hoesen revisite l’œuvre de György Ligeti, un compositeur hongrois qui s’est notamment intéressé – en plus du piano, de l’orgue, du clavecin ou encore de l’opéra – à la musique électronique. En duo avec la pianiste maltaise Gabi Sultana.

Les concerts seront diffusés en différé sur France 2 cet hiver et seront également disponibles sur la plateforme streaming de CultureBox le 14 novembre.

Load the next article
Loading...
Loading...