Search Menu
Home Latest News Menu
News

​Une expo sur l'auteur de BD sci-fi Enki Bilal arrive à Paris

Pour le second volume de son recueil d’esquisses 'Graphite in progress'

  • Camille-Léonor Darthout
  • 13 September 2018
​Une expo sur l'auteur de BD sci-fi Enki Bilal arrive à Paris

Le bédéaste de légende Enki Bilal fait l'objet d’une seconde exposition parisienne à partir du 20 septembre, à la Galerie Barbier & Mathon. L'univers du second opus de Graphite in Progress sera ainsi présenté dans deux salles par 120 dessins. Y seront également exposés de grands dessins inédits, une toile, une tapisserie et le premier bronze URS de l’artiste.

Graphite in progress est un recueil de plus de 200 esquisses qui mettent à l’honneur la mine de plomb, cet instrument de dessin constitué d'alliage de plomb, d’argent, de bronze ou d’étain. L’ouvrage n’a été tiré qu’à 2 000 exemplaires, dont 300 numérotés, vendus avec un ex-libris sérigraphié, numéroté et signé par l'artiste.

Enki Bilal est considéré comme le chevalier de la bande-dessiné française. Né en Yougoslavie sous le régime du maréchal Tito, Bilal suit sa famille en France, naturalisée à la fin des années 60. Il débute le dessin à Paris et remporte un concours qui lui permet de publier dans le magazine hebdomadaire spécialisé Pilote. C’est là que Bilal publie parmi ses succès les plus notables, le début de La Trilogie Nikopol incarnée par les deux premiers tomes La Foire aux immortels et sa seconde partie, La Femme piège.

Ces dessins futuristes sont largement inspirés de son enfance en Yougoslavie, un univers balancé entre la froideur de l’époque communiste et des éléments de science-fiction qui prennent vie dans le film d’animation Immortel inspiré de La Trilogie Nikopol, un film souvent comparé au Cinquième élément de Luc Besson.

Les travaux d’Enki Bilal questionnent la temporalité - politique, avec le communisme, ou environnementale, avec le réchauffement climatique. L’artiste a remporté le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1987, promu Officier des Arts et des Lettres‎ et Chevalier de l'ordre national du Mérite.

Le vernissage de l’exposition Enki Bilal Graphite in Progress (2) aura lieu le jeudi 20 septembre de 19h à 21h30 à la Galerie Barbier & Mathon, en présence de l’artiste. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 3 novembre.

Load the next article
Loading...
Loading...