Menu
Home Latest News Menu
Blog

Les Festivals face à la nature

Quand les festivals doivent affronter les éléments

  • Mixmag Staff
  • 22 June 2016

On en entend parler partout, que ce soit au bureau, aux infos ou dans la rue : on a jamais vu autant de pluie en France depuis 1960. En dépit des conséquences sur notre morale, cette météo a un impact fort sur les festivals de la saison. Cette année, on a pataugé dans la boue à We Love Green et le Royaume-Uni est actuellement entrain d'enfiler ses bottes de pluie pour affronter le Glastonbury Festival. Pour vous faire relativiser un minimum, nous vous avons recensé les pires associations festivals/météo des cinq dernières années. Au final, We Love Green, c'était pas si grave.

Eurockéennes de Belfort : 2015

En 2015, le festival les Eurockéennes de Belfort a souffert d'un épisode caniculaire particulièrement difficile. Le festival a enregistré des températures supérieures à 40° et les festivaliers ont du trouver de nombreuses solutions pour lutter contre cette chaleur insupportable. Le festival avait d'ailleurs installé un brumisateur géant près de la grande scène pour le plus grand bonheur des participants.

[Photo : Sébastien Bozon]

Festival Le Grand Souk : 2014

En 2014, c'est la grêle qui a frappé le festival Le Grand Souk en Dordogne. Des grêlons de la taille de grosses balles de golf se sont abattus sur les festivaliers en plein concert. Une dizaine de personnes ont été blessées à cause de la météo et le festival a du être interrompu.

[Photo/Vidéo : France Bleu]

Pukkelpop Festival : 2011

Le jeudi 18 août 2011, vers 18h30, un orage d'une rare violence s'est abattu sur le festival. Des installations métalliques, des arbres, des écrans géants mais aussi deux chapiteaux abritant des centaines de personnes se sont effondrés à cause de la pluie, de la grêle et des rafales de vent atteignant les 170 km/h. Cinq personnes y ont perdu la vie et 150 personnes ont été blessées.

[Photo : EPA]

Earthcore Festival : 2015

Earthcore est un festival de musique qui se déroule en Australie. En 2015, il a eu lieu à Pyalong, dans le sud-est de l'Australie, là où il n'est pas rare de voir des mini-tornades se former. Cette année là, une mini-tornade s'est formée dans l'enceinte du festival. Loin d'être apeurés, des festivaliers se sont jetés dedans pour danser "avec elle".

Igloofest : 2007 à 2016

Cette fois-ci, la météo est assumée, et c'est ce qui attire les festivaliers ! Chaque année, l'Igloofest accueille plus de 80 000 personnes en open-air pendant le mois de janvier. Rien de si exceptionnel que ça si vous oubliez que le festival a lieu au Canada et que les températures atteignent facilement les 30°.

[Photos : Joel Ryan / Instagram : @thematatak]

Load the next article
Loading...
Loading...