Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Free Party : les teufeurs se mobilisent contre la répression des fêtes libres

La fête libre en résistance contre la répression

  • Wendy Dofeza
  • 31 March 2025
Free Party : les teufeurs se mobilisent contre la répression des fêtes libres

Le samedi 12 avril des “manifestives” ont lieu partout en France pour dénoncer la répression des fêtes libres et la nouvelle proposition de loi du 18 mars visant à durcir les sanctions contre l’organisation des free parties. Ce texte, portée par des députés des groupes Ensemble et Horizons, vise à renforcer la pénalisation des raves avec des sanctions pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 5 000 € d’amende pour les organisateurs.

Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national avec des rassemblements prévus dans plusieurs grandes villes françaises telles que Paris, Rouen, Brest, Lyon, Rennes, Marseille et pleins d’autres. Le comité Tekno Anti-Répression appelle les participants à venir nombreux, munis de slogans et de pancartes, pour défendre la culture tekno et dénoncer les mesures jugées liberticides.

Plusieurs collectifs impliqués dans l'organisation de l'événement ont exprimé leur inquiétude face à l'intensification des mesures répressives à l'encontre des fêtes libres.

Le comité Tekno Anti-Répression souligne qu’il faut dénoncer la répression violente et abusive des fêtes libres. D'autres collectifs, tels que Freeform et Technopol, ont également exprimé leur solidarité et appellent à une mobilisation massive pour défendre la culture techno et les espaces de liberté.

En effet, depuis plusieurs années, les autorités françaises durcissent leur position à l'égard des free parties. En janvier 2025, un arrêté préfectoral de l’Hérault a interdit les fêtes libres et le transport de matériel sonore pour toute l'année.

Les organisateurs et collectifs dénoncent une volonté de criminaliser une culture alternative pourtant bien ancrée. Ils expriment un véritable ras-le-bol et rappellent que ces évènements sont avant tout un espace d’expression culturelle et de partage.

Les organisateurs insistent sur le caractère revendicatif de l’événement et encouragent les participants à adopter un comportement responsable. "Sans public, il n’y a pas de fête. Préservons nos droits et nos libertés avant qu’il ne soit trop tard", rappelle le comité Tekno Anti-Répression.

Load the next article
Loading...
Loading...