Search Menu
Home Latest News Menu
Guide

Shape: 3 lives conceptuels d'exception à la Gaîté Lyrique

« Game boy is over »

  • Camille-Léonor Darthout
  • 5 November 2018
Shape: 3 lives conceptuels d'exception à la Gaîté Lyrique

Une soirée de concerts électroniques d'artistes féminines se prépare le 16 novembre prochain à La Gaîté Lyrique. Orchestré par Biennale Némo, la programmation de l'événement est osée et engagée, avec une sélection de nouveaux talents internationaux.

Vouée au décloisonnement artistique par un mélange de projets digitaux et numériques aux horizons croisés et aux esthétiques variées, la Biennale Némo est une force de proposition artistique. En 2013, l’organisation annonce « Game Boy is Over » : un cri de ralliement, l’affirmation des femmes dans un monde où elles doivent encore se battre pour l'égalité. Un combat que la Biennale Némo n’a jamais cessé de livrer. Preuve à l’appui : la soirée organisée en étroite collaboration avec Shape le 16 novembre prochain à La Gaîté Lyrique.

Il y a d’abord Nkisi, fondatrice du collectif d’artistes africains et de la diaspora Non Worldwide qui s’appuie sur la musique et le son pour délivrer un message social et politique. Une musique imprégnée de sa culture mêlé à une multitude d’influences, entre profondeur sensible et performance entraînante.

Les violences, l’oppression, l’indifférence : des horreurs subies par le peuple du continent africain depuis des générations qui font également l’objet du projet artistique ce Bonaventure. Pouliche de l’écurie Non Worlwide, la jeune femme développe une identité musicale ténébreuse qui fait le pont entre ses origines africaines et européennes. Sa brutalité sonore choisie et travaillée fait l’objet d’une réflexion sur les rapports humains.

Troisième tête d’affiche de ce line-up féminin en collaboration avec Shape, la productrice espagnole JASSS. Après avoir signé plusieurs EPs inspirés de ses racines punk et hardcore sur des labels internationaux (les maisons italienne Mannequin Records et américaine Anunnaki Cartel), la jeune femme se consacre aujourd’hui à l’expérimentation sonore. Adepte des performances électro-acoustiques et des performances live, JASSS sort son premier album Weightless en 2017, une musique industrielle et expérimentale qui est devenue sa marque de fabrique.

Plus d’informations sur la soirée Shape à la Gaîté Lyrique par ici.

Load the next article
Loading...
Loading...