‘Grandma Techno’, une fan de 76 ans publie son recueil de photos du festival Movement Detroit
Une campagne Kickstarter pour ‘They Call Me Grandma Techno’ est lancée
Elle fait le pélerinage à l’iconique festival techno de Detroit tous les ans depuis 2005 : Patricia Lay-Dorsey, que les habitués surnomment affectueusement Grandma Techno, est sans doute la fan la plus connue du festival. Entre le dancefloor et ses méandres en scooter électrique à travers le site, cette septuagénaire et photographe primée fait désormais partie de l’histoire du festival, l’idole de tous ceux qui ont pu faire sa rencontre.
The Detroit Techno Foundation, 1xRUN et Paxahau – producteurs de Movement - se sont associés à Patricia Lay-Dorsey pour publier un ouvrage commémoratif, un recueil de ses photos prises au festival entre 2007 et 2018. Intitulé They Call Me Grandma Techno, ce livre de 144 pages donne un bel aperçu de l’histoire du festival à travers les yeux enjoués et aventureux de cette dame de 76 ans. Au sujet de son projet, Patricia Lay-Dorsey a partagé ce message touchant:
« Ils m’appellent Grandma techno et on prend des milliers de selfie ensemble. On me donne des câlins, des bisous et des kandi, ces bracelets faits à la main. On me laisse passer, pour que ma chaise électrique et moi puissions nous frayer un chemin jusqu’au devant de ces scènes bondées, en écartant la foule comme la Mer Rouge. On m’aide à me lever de mon fauteuil pour que je puisse danser – tout en me cramponnant à la poignée de mon scooter ou à la barrière – et on danse avec moi, un grand sourire sur le visage »
« Mais je suis plus que Grandma Techno ; je suis une photographe passionnée qui aime par dessus tout prendre des photos au cœur de l’action. Ce que vous verrez dans ce livre, c’est une sélection de photos que j’ai prise lors du week-end de Memorial Day, de 2007 à 2018 à notre festival électronique annuel du Movement Detroit, à Hart Plaza au centre de Détroit. Si vous aimez déjà la musique électronique, j’espère que vous allez entendre le ’boum boum’ du beat et sentir l’énergie incroyable de la scène alors que vous tournez ces pages. Si vous êtes novices ou avez eu une expérience négative dans le passé, j’espère que vous retrouverez un peu de l’amour et du bonheur qui empreint ce monde et nous fait sentir tous unis ».
Une campagne est lancée sur Kickstarter pour couvrir les frais de publication. 100% de sa levée de fond (16 500$) ira directement au projet. Ceux qui contribuent pourraient avoir accès à des chapeaux, stickers, tote bags ‘I Love Grandma Techno’ et à des copies signées de son livre.
En attendant sa publication, Grandma Techno et 1xRUN ont offert à Mixmag 12 clichés exclusifs du livre, que vous pouvez retrouver ici :
Initialement paru sur mixmag.net
Traduit de l'anglais par @MarieDapoigny