La Machine du Moulin Rouge fête ses 10 ans avec un mini-festival de pointures underground
13 DJ sets, 4 salles, 1 programmation éclectique
La mythique Machine du Moulin Rouge célèbre ses 10 ans de musique avec une semaine de fête, du 21 au 26 janvier. Les deux programmateurs Michaël Mateescu et Marc Resplandy ont choisi de créer un mini-festival au sein du cabaret pour rendre hommage à une aventure musicale florissante et éclectique. Le lieu tout entier sera réinventé, de la Chaufferie jusqu'au Toit en passant par le Central et Le Bar à Bulles.
La Butte Montmartre retrouvera son effervescence d'antan: le club situé derrière le cabaret parisien accueillera des artistes pour une programmation de concerts et de soirées de musique électronique à en perdre la tête. Au programme, des concerts de jazz et de rock avec la new wave des Beak, le dark disco de Vox Low, la reine du post-punk Maria Violenza et le krautrock psyché d’Abschaum. Les amateurs de son en auront plein les oreilles avec pas moins de 13 DJ sets.
La programmation électronique a de quoi mettre l'eau à la bouche dès vendredi avec Kode9, instigateur du dubstep et membre d'Hyperdub, la trance “no-kick” de Barker signé sur le label du Berghain et la hard dance de CEM. Le line-up met en valeur la scène française avec Teki Latex qu'on ne présente plus, Crystallmess que Mixmag a invitée récemment pour son Lab Parisien, Christian Coiffure de chez Worst Records et Carin Kelly en b2b avec Bob Sleigh.
Le samedi soir, Théo Muller retournera derrière les platines de la Machine du Moulin Rouge avec ses kicks métalliques. Le Rennais Gigsta, Black Zone Myth Chant et le duo détonnant Clara! Y Maoupa continueront de mettre le feu sur le dancefloor. Le même soir, les invités pourront profiter de la DJ et productrice française Stellar OM Source, du Britannique Ploy et du duo de DJs parisiens Promesses et l'imparable selector hollandaise DJ Marcelle.
Les festivités ont démarré en fanfare ce 21 janvier grâce à un banquet réalisé par le chef du SAGÍ . Les réjouissances gustatives sont au programme tout au long de la semaine avec des dégustations de vin et des menus de saisons préparés par les chefs, pour une semaine gargantuesque qui ravira les sens.
Depuis le 28 janvier 2010, le lieu organise des événements de jour comme de nuit : des concerts et du clubbing, du rock, du rap et de l’électro, musique pointue et mainstream et touche toutes les générations des habitués du fameux quartier de Pigalle comme d’étrangers. L'aventure ne s'essouffle pas, bien au contraire : la Machine du Moulin Rouge entend bien accueillir pas moins de 150 concerts par saison.
Pour en savoir plus rendez-vous sur l’event Facebook.
Crédits : Photos Alban Gendrot