La street artist YZ a conçu la nouvelle Marianne
Le portrait a été reproduit sur la façade d’un immeuble de Périgueux par YZ
Jeudi 19 juillet, Emmanuel Macron a inauguré la nouvelle Marianne à Périgueux en Dordogne. Le président de la République a stylisé la cérémonie puisqu’au lieu du traditionnel buste, ce dernier a fait appel au talent d’une street artist, Yseult Digan aka YZ, pour représenter la figure symbolique de la République française.
Lorsqu’un nouveau président entame son quinquennat, la tradition républicaine veut que ce dernier inaugure sa propre Marianne. L'emblème national, porteur des valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité » initié après la Révolution française, apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, les timbres et les pièces de monnaies françaises et est généralement reconstitué sous la forme d’un buste.
Sauf sous la nouvelle présidence, qui a décidé d’inaugurer sa Marianne sous la forme d’un tag. L’œuvre a été peinte sur la façade d’un immeuble de Périgueux en Dordogne par YZ. Yseult Digan de son vrai nom, est une adepte des reproductions de femmes en noir et blanc, et n’a pas dérogé à sa règle pour le portrait de la nouvelle Marianne.
Le nouveau visage officiel de la République a été sélectionné parmi 550 propositions par les pupilles de la nation, sous demande du président. L’artiste YZ a collaboré avec la graveuse de La Poste Elsa Catelin, afin de produire un modèle réduit déclinable pour les timbres. Ces derniers ont été fabriqués à l'imprimerie de Boulazac, en Dordogne et seront commercialisés à compter du 23 juillet dans les bureaux de poste.
. @EmmanuelMacron et Philippe Wahl dévoilent le nouveau visage des timbres «#Marianne2018». Pour la 1ere fois dans l’histoire c’est un duo d’artistes féminin qui a composé ce timbre :
— Le Groupe La Poste ⭐️⭐️ (@GroupeLaPoste) 19 juillet 2018
- YZ, grapheuse française et
- Elsa Catelin , graveuse de l’imprimerie #LaPoste #Perigueux pic.twitter.com/DDONdYiR8q
Crédits :
Photo : Groupe La Poste