Search Menu
Home Latest News Menu

La Sacem débloque plusieurs millions d’euros pour aider les artistes

Un nouveau fond d’urgence pour un secteur en crise

  • La rédaction
  • 1 April 2020
La Sacem débloque plusieurs millions d’euros pour aider les artistes

Entre la baisse des chiffres du streaming et les annulations de dates et de festivals, le secteur musical traverse une crise sans précédent. Pour soutenir ses acteurs les plus vulnérables, la Sacem ouvre un portail le 2 avril sur son site officiel, où les professionnel·les de la musique pourront postuler à une aide allant de 1 500 à 5 000 euros.

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), notamment en charge de la collecte et redistribution des droits d’auteurs, a débloqué plusieurs millions d’euros pour venir en aide aux petits artistes et éditeurs les plus touchés par la crise sanitaire actuelle. Une enveloppe de 6 millions d’euros, plus un million d’euros dédiés à l’action culturelle – vouée aux éditeurs de musique.

Le montant n’est pas une avance, et ne sera pas déduit des futurs versements, précise l’organisme. Les artistes auront également la possibilité de demander une avance annuelle sur les droits d’auteur – qui, elle, devra donner lieu à un remboursement, étalé sur cinq ans. « Les premières aides pourront être versées dès la semaine suivante », indique le communiqué officiel.

« Le montant global mobilisé pourrait ainsi atteindre 36 millions d’euros », confirme la société. D’autres mesures pourraient être bientôt annoncées, en fonction de l’évolution de la situation. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la Sacem.

À lire aussi !

Une compil' avec Boombass et 2manydjs pour soutenir la Protection Civile italienne
Nuits sonores : ''On a compris que cette date était trop tôt pour maintenir le festival''
Londres: une compilation house pour soutenir les personnes âgées confinées

Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.

Load the next article
Loading...
Loading...