Menu
Home Latest News Menu
En bref

La scène alternative aura-t-elle bientôt son château “pour l’art et la fête solidaires et activistes” ?

H²P veut défendre une vision sociale dans son bastion

  • La rédaction
  • 1 July 2020
La scène alternative aura-t-elle bientôt son château “pour l’art et la fête solidaires et activistes” ?

En seulement 5 éditions, son festival est devenu un rendez-vous incontournable de la fête alternative en France, au rayonnement international. L’équipe de l’association Perchépolis, organisatrice des rendez-vous Cheese Porn et Château Perché, cherche désormais à sédentariser son activité pour mener des projets toute l’année en achetant son propre château, à l’aide d’une cagnotte participative. Le but : créer un temple permanent de la fête libre et du progrès social.

« Un espace où la liberté individuelle, collective, intérieure et extérieure puissent s’exprimer sans contraintes. Nous souhaitons que ce lieu soit un espace d’expression et de réflexion autour d’activités collectives tournées vers l’art, l’exploration, l’éducation et l’environnement. » – telle est la vision de l’équipe du futur Havre dê Perche.

En dehors des bulles utopiques de ses fêtes, le lieu sera le cadre d’activités annuelles centrées sur l’art et le partage, comme des retraites spirituelles, artistiques et expérimentales sous la direction d’artistes. Le lieu veut aussi promouvoir et accueillir des structures militantes autour de réflexions et de projets autour de la défense des droits et de l’environnement.

Avec l’inclusion sociale, la mixité, le multiculturalisme en ligne de mire, le château veut remettre la communauté au centre de son projet : l’équipe projette d’en faire un refuge pour les jeunes LGBTQI+ mis à la porte après leur coming out, d’accueillir des migrant·e·s sur des projets artistiques, d’inclure le public handicapé au maximum dans les retraites et des événements spécialisés, et pourquoi pas accueillir les élèves des écoles des quartiers défavorisés.

Ouverte le 1er juin, la cagnotte participative sera ouverte jusqu’à fin juillet. Le public peut participer à l’acquisition en achetant une carte de membre. À partir de 200€, soit le prix du ticket du festival cashless compris, vous pouvez devenir « Percheur fondatrice » et bénéficier d’accéder sans frais au prochain festival, accéder à des retraites à prix coûtant. Celles et ceux qui participeront davantage pourront accéder au titre honorifique de Baron·ne, Vizir, ou Kalif et auront leur portrait accroché dans la salle des Baron·ne·s de la Perche.

Perchépolis mettra en place un système de navettes depuis Paris pour son château, qui sera situé à environ 1h30 de la capitale. Le lieu sera dévoilé le 13 août, date initiale de l’édition 2020, reportée à 2021.

Pour participer, direction le site officiel de Chateau Perché, avec toutes les informations sur le communiqué officiel du projet.


Crédits :

Photo : © Benjamin Vellet, Chateau Perché 2018

Load the next article
Loading...
Loading...