Une manif’ pour la sécurité des usagers a distribué de la cocaïne dans les rues de Vancouver
En réponse à une vague mortelle de contamination sans précédent
The Drug User Liberation Front, ONG ayant pour but la protection des usagers de drogue, a organisé une manifestation à Vancouver mardi 23 juin en réponse à l’explosion du nombre de décès par overdose enregistré en Colombie Britannique - soit 170 le mois dernier.
Pendant le rassemblement, des doses de cocaine, dont la pureté avait été testée, notamment pour la contamination au fentanyl, carfentanyl et aux benzodiazepines, ont été distribuées sur la voie publique dans le quartier Est de la ville.
Andrea Woo, journaliste au quotidien local Globe and Mail, était présente sur place. Elle a pris en photo un sample et l’a partagé sur Twitter.
Drug user activists have blocked off the corner of Hastings and Dunlevy and are giving out free (tested) cocaine and opium to draw attention to their call for a safer supply pic.twitter.com/cMQIMEl8Wu
— Andrea Woo | 鄔瑞楓 (@AndreaWoo) June 23, 2020
L’organisation avait également prévu de distribuer des samples gratuits d’héroïne, mais s’est aperçue que les stocks de la ville étaient tellement contaminés qu’aucune dose propre à la consommation n’a pu être trouvée.
Un service médico-légal de la région a découvert que la mortalité record enregistrée en mai avait pour principale cause l’« extrême » contamination au fentanyl. L’état a dénombré plus de 5 545 morts par overdoses depuis le début de l'année 2016.
L’association Drug User Liberation Front a été fondée récemment pour appeler les différentes provinces du Canada à mettre en place un certain nombre de mesures afin de contrer cette vague d'overdoses fatales : elle demande notamment la décriminalisation de la possession de drogues, l’amélioration de l’accès aux médicaments, fournir de la cocaïne et de l’héroïne de qualité pharmaceutique pour sécuriser les usages et prélever des fonds destinés à la police de Vancouver pour mieux subventionner les organisations au service de la communauté.
Plusieurs intervenant·e·s ont pris la parole lors de ce rassemblement, comme Erica Thomson de la Yukon Association of Drug Wars Survivors, Garth Mullins de l’Association of People on Opiate Maintenance, Simona March du Network of Drug Users de Vancouver, et Donald MacPherson de la Canadian Drug Policy Coalition.
[Via: The Tyee]
Crédit photo :
"Postcard: Western Business District, Vancouver, c.1968" by blizzy63 is marked with CC PDM 1.0