Search Menu
Home Latest News Menu
Essential Listening

Le collectif activiste de la fête libre Microclimat lance son label avec un Various acid et old-school

Toutes les heures de la fête sur un même disque

  • Sarah Pince
  • 12 February 2019
Le collectif activiste de la fête libre Microclimat lance son label avec un Various acid et old-school

Riche de ses collaborations récentes avec les festivals Karnasouk, Château Perché, La Forge et Coucool, le collectif parisien de fête libre Microclimat se met à la production de son cru d’artistes avec son propre label.

Microclimat inaugure sa maison de disque avec un disque qui regroupe cinq recrues du collectif sur sa première sortie vinyle et digitale. Modgeist mène la danse avec ‘Microtrack’, son puissant et mélodique, s’ensuit la techno deep et acid de ZPKF sur ‘Korolev’, génie qui bricole lui-même ses machines. Le DJ de la scène queer parisienne Nicol fait ensuite sonner des percussions sur ‘More & Moore’, Remote libère un son dansant des 80's avec ‘Klein’ et le cadet de la famille Jaquarius clôture sur ‘Weirdos from the woods’, titre électro old school façon Detroit.

À l’image de leur concept d’événement entre ambiance familiale le jour et teuf bon enfant la nuit, l’EP s’ouvre sur une voix juvénile et se conclut sur une bande-son de fin de rave dans les bois. Les cinq tracks correspondent aux différents moments de la fête, suivant la trajectoire du soleil dans le ciel, du coucher au lever.

Co-fondateur du Syndicat des Organisateurs Libres et Engagés (SOCLE) qui milite pour la liberté de la fête en dialoguant avec les pouvoirs publics, le projet Microclimat, initié en 2012, compte déjà à son actif une quarantaine d’éditions dans la région parisienne. Les événements sont organisés en collaboration avec leurs participants dans des spots divers et insolites : parcs, forêts, patinoires, quais, souterrains, friches et bateaux.

Leur concept repose sur l’opposition jour / nuit. La journée est tout public, avec au programme jeux, visites botaniques, ateliers de bricolage de jouets sonores pour les enfants sur fond de bal musette, merengue et disco. La nuit tombée, le dancefloor reprend ses droits au rythme de la techno, house, electro et drum’n’bass. Laissez-vous tenter par la deuxième étape du parcours solaire avec ‘Korolev’ de ZPKF :

Microclimat01 est disponible en vinyle sur Discogs et chez Toolbox, et en digital sur Bandcamp.

Tracklist :

A1 - Arto - Bienvenue
A2 - Modgeist - Microtrack
A3 - ZPKF - Korolev
A4 - Nicol - More & Moore
B1 - Remote - Klein
B2 - Jaquarius - Weirdos from the wood
B3 - Antoine & Galawak - Allez on y va


Crédits :

Photo en une : © Luc de la Photographie

Load the next article
Loading...
Loading...