Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Le docu ‘Marianne danse’ explore le renouveau de la scène électronique française

Un projet porté par le collectif lyonnais Tapage Nocturne

  • Sarah Pince
  • 25 March 2019
Le docu ‘Marianne danse’ explore le renouveau de la scène électronique française

Il y a trois décennies, la vague French Touch déferlait sur la France, avant de se propager dans le monde entier. Depuis, l’électronique made in France a pris un nouveau souffle, porté par une nouvelle génération d’artistes, de collectifs et d’activistes. C’est ce renouveau national que cherche à documenter le film Marianne Danse.

« Marianne Danse, c’est notre film, un film témoignage pour documenter cette période historique folle que nous vivons, celle de l’épanouissement et de la légitimation de la scène française des musiques électroniques » déclare Florent Aguerra, co-fondateur de Tapage Nocturne.

Depuis 2012, le collectif lyonnais a participé à cette effervescence en organisant des événements au niveau local, sur la capitale, mais aussi à l’étranger, à Madrid. Pour le lancement de leur saison 2018, l’équipe a d’abord l’idée de produire une première vidéo dans laquelle les acteurs dépeignent le dynamisme de la scène lyonnaise.

Riche de ces septs années d’expérience et de cette première expérience de documentaire, le crew voit encore plus grand. De la scène locale, le projet s’est élargi à l’échelle nationale pour couvrir la diversité de la sphère électronique française d’aujourd’hui, dans le but de « filmer l’histoire d’une génération, d’un mouvement, de notre mouvement. »

Du bedroom producer à la SACEM, du noctambule au programmateur de festival sans oublier le disquaire de quartier, le documentaire se veut le porte-voix des acteurs qui font vivre quotidiennement l’écosystème des musiques électroniques sur le sol français. En partant à leur rencontre aux quatre coins de l’Hexagone, il laissera la voix à ceux qui s’organisent et se battent jour après jour pour apporter cette dynamique nouvelle.

Un projet bien en route puisqu’il bénéficie déjà du soutien de Laurent Garnier, Manu Le Malin, Arty Farty, Concrete et d’autres acteurs de la nuit hexagonale. En fonction des moyens financiers et techniques, le projet se tournera vers une forme plus complète et aboutie.

Le collectif a lancé depuis le 18 mars une campagne de financement participatif qui se clôturera le 18 avril. Pour permettre au projet documentaire de voir le jour sous sa forme aboutie, soutenez-le ici.


Photo en couverture :

Crédit photo : © Valentin Lecaille / image fournie par Tapage Nocturne

Load the next article
Loading...
Loading...