Search Menu
Home Latest News Menu

Un site cartographie tous les genres électroniques jusqu’à aujourd’hui

Du « zapstep », à la « neurotrance », en passant par le « skweee »

  • Sarah Pince
  • 25 March 2019
Un site cartographie tous les genres électroniques jusqu’à aujourd’hui

Avez-vous déjà entendu parler de « cosmic uplifting trance » ou de « kawaii future bass » ? Un site les compte pourtant parmi les multiples genres de la musique électronique. The Every Noice At Once permet de naviguer entre pas moins de 2 842 styles musicaux différents.

Cette large cartographie musicale a été générée par un algorithme qui a rassemblé toutes les données de Spotify en fonction des genres assignés aux productions postées par les artistes sur la plateforme de streaming.

Cet arbre généalogique de la musique rassemble une ramification sans fin de genres et sous-genres de la musique électronique aux noms parfois barbares ou farfelus, allant du « zapstep », à la « neurotrance », en passant par le « skweee ». Si un style vous semble trop obscur, vous pouvez en écouter un extrait en cliquant sur son intitulé et accéder à une cartographie des artistes recensés dans le genre en question.

Une initiative qui fait partie des nombreuses tentatives de cartographie de la jungle électronique, dont le mythique Guide d’Ishkur, anthologie personnalisée et acerbe de la jungle musicale électronique façonnée par un Canadien dans les années 2000. Celle-ci a eu un impact sans précédent sur les forums et les réseaux sociaux de l’époque.

Loading...
Loading...