Menu
Home Latest News Menu
En bref

Un recueil photo nous replonge dans l’utopie des Lunacy, les 1ères raves françaises des années 90

Plongée en noir et blanc dans la genèse de la rave hexagonale

  • Sarah Pince
  • 25 March 2019
Un recueil photo nous replonge dans l’utopie des Lunacy, les 1ères raves françaises des années 90

Un nouveau recueil photographique livre un voyage au cœur des nuits interminables des mythiques raves Lunacy, à travers l’objectif du photographe Meyer. Une plongée en noir et blanc dans la rave emblématique qui a fait vibrer la France à partir de 1992 au son de Loïk Dury, Erik Rug, Jef K et Jack de Marseille, avant que la presse nationale ne s’attaque au mouvement et que les autorités viennent y mettre un terme en 1995.

En mélangeant photographie documentaire et artistique, ce recueil photographique raconte l’ambiance intimiste et brillante des soirées qui ont marqué le mouvement underground hexagonal. Les images seront accompagnées de témoignages écrits dans lesquels le photographe membre du collectif Tendance Floue décrit son expérience, ainsi que de commentaires du journaliste Erwan Perron, fervent raver depuis les années 1990.

S’il dépeint une époque, ce livre entend bien questionner la portée et le poids de la contre-culture rave dans nos sociétés contemporaines. Un projet porté par « la nostalgie de cet univers insoupçonné, de ce rite païen, interminable, de la contagion émotionnelle, des abus, des regards suspendus, du son puissant et bouleversant de la house, de la techno, de la clandestinité et de ce qu’elle véhicule comme forme d’utopie » décrit le photographe dans son ouvrage.

Une campagne de crowdfunding a été lancée pour financer son édition. La cagnotte a bientôt atteint son objectif, mais a encore besoin d’un dernier petit coup de pouce: soutenez le projet ici.


Photo en couverture :

Extrait du livre Lunacy © Meyer

Load the next article
Loading...
Loading...