AREA 217 : le festival francilien le plus attendu de l’année est annulé.
Par arrêté préfectoral, le contexte d'état d'urgence rendant la tenue de l'événement "impossible"
Trop beau pour être vrai ? Ces mots prennent une tournure bien amère pour les organisateurs de l'Area 217, des artistes et prestataires sans oublier les milliers de festivaliers déçus qui projetaient de passer leur weekend au son des basses.
Le festival Area 217 devait se dérouler sur trois jours - du vendredi 30 au dimanche 2 juillet -, sur une base militaire désaffectée au sud de Paris, la base 217 à Brétigny-sur-Orge. Plus d'une centaine d'artistes de genres divers et variés étaient prévus, répartis sur six scènes, des installations scénographiques et techniques à la hauteur de la programmation et un grand camping.
C'était sans compter sur l'intervention de la la Préfecture de l'Essonne décidant par arrêté la non-tenue de l'événement. Le motif est simple et irrévocable, la sécurité des personnes dans un contexte exceptionnel d'état d'urgence, "le rassemblement intervenant dans un contexte d'état d'urgence et de mise en place du dispositif "VIGIPIRATE ATTENTAT" - nécessite de développer d'importants moyens de sûreté publique tant au niveau des organisateurs que de l'Etat".
Pour cause : les moyens de sécurité prévus étaient jugés insuffisants pour répondre au exigences imposées par l’Etat d’urgence et par le plan VIGIPIRAT. Les récents événements - notamment la tentative d’attentat perpétrée par Adam Djaziri - auraient joués en dé-faveur de l’événement. Le djihadiste résidait non-loin de la base aérienne où devait se tenir l’AREA 217, dans l’Essonne.
L'an passé, le festival avait été annulé et reporté à juillet 2017 par la Préfecture de Police de l'Essonne pour des raisons plus ou moins similaires - la tenue de l'Euro 2016 aux même date que le festival et la prolongation de l'état d'urgence. Le désarroi des organisateurs aujourd'hui en est d'autant plus compréhensible.
Un coup dur pour les dizaines de milliers de festivaliers attendus et pour l’organisateur de l’événement Tommy Vaudecrane. Sur sa page Facebook, ce dernier a tenu à remercier ceux qui ont - à leur façon - donné vie au projet annihilé.
« Triste nouvelle pour l'équipe, les artistes et les partenaires qui donnent toute leur énergie depuis le début de l'aventure et une profonde déception du public qui attendait avec enthousiasme la tenue du festival. »