Search Menu
Home Latest News Menu
News

Le génie funk Edwin Birdsong, samplé par Daft Punk, De La Soul et Kanye West est décédé

Ses mélodies ont rythmé des tubes des années 1980 à 2000

  • Sarah Pince
  • 23 January 2019
Le génie funk Edwin Birdsong, samplé par Daft Punk, De La Soul et Kanye West est décédé

Le producteur et claviériste Edwin Birdsong est décédé ce lundi 21 janvier à Los Angeles à l’âge de 77 ans. Sa mort a été confirmée hier sur instagram et facebook respectivement par son fils Singh Birdsong et son ex-femme Angela Birdsong.

Méconnu du grand public, ses compositions ont pourtant traversé les décennies et les genres. Son morceau ‘Napper Dapper Snapper’ a d’abord inspiré De La Soul dans les années 1980 pour ‘Me, Myself and I’ puis Gang Starr en 2003 dans son titre ‘Skills’. Sa mélodie de ‘Cola Bottle Baby’ samplée par Daft Punk s’est retrouvé en 2001 sur le mythique ‘Harder Better Faster Stronger’ puis en 2007 dans ‘Harder’ de Kanye West.

Le musicien débute sa carrière dans la musique en réalisant quatre albums entre 1972 et 1981 dans lesquels il expérimente des styles allant du jazz, au rock, à la funk et à la soul. Il évolue plus tard en tant que producteur en collaborant dans des sessions d’enregistrement avec des pointures de son époque telles que Stevie Wonder et Roy Ayer et en accompagnant notamment en studio le rappeur Funkghost dans ses débuts.

« Oncle Bird était un ami cher de la famille et fait partie de l’adn de la musique hip-hop » a déclaré Marlon Williams Junior, fils de DJ Marley Marl au magazine Okayplayer. Et d’ajouter « un discret mais marquant claviériste et musicien » qui « restera une légende dans le monde du jazz/funk/disco. »

Load the next article
Loading...
Loading...