Search Menu
Home Latest News Menu
News

Le lecteur multimédia Winamp fait son come-back

La star déchue des années 2000 revient avec la version 6

  • Camille-Léonor Darthout
  • 30 October 2018
Le lecteur multimédia Winamp fait son come-back

Le lecteur audio star des années 2000 Winamp fera son retour en 2019. L’un des plus anciens lecteur multimédia sera prochainement disponible dans une version « complètement nouvelle », notamment adaptée aux mobiles.

L’agrégateur bruxellois de radios en ligne Radionomy, a racheté Winamp en 2014 après la disparition de ce dernier fin 2013. Il vient d’annoncer la relance du logiciel pour l’année prochaine. Le PDG de la société détentrice de Winamp, Alexandre Saboundjian, explique : « On pourra écouter des MP3 que l’on a à la maison, mais aussi depuis le cloud, des podcasts, des services de streaming ou des playlists que l’on aura faites ». La sixième version du logiciel, sera par ailleurs adaptée aux smartphones.

Winamp est né en 1997 sur Mac et Windows. Le lecteur audio numérique est initialement destiné à la lecture des fichiers mp3. S’il supporte un grand nombre de formats multimédias, notamment ceux obtenus par des téléchargement illégaux, le lecteur ne supporte pas les images à son lancement et ne peut lire les formats QuickTime, RealAudio ou RealVideo qu’avec des plug-ins. Les images, quant à elles, n’arriveront qu’en 2006 par module d’extension. L’autre caractéristique de Winamp est son interface modifiable grâce à l’obtention de Skins pour personnaliser l’aspect visuel du lecteur.

Selon Alexandre Saboundjian, Winamp a principalement souffert de l’arrivée d’Internet et d’une mauvaise adaptation à l'évolution technologique. « Winamp aurait pu être dans la position qu'occupe iTunes aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu les erreurs de gestion commises par AOL juste après son acquisition ».

Load the next article
Loading...
Loading...