Le premier vinyle à “écouter” sans platines est né
“Ce vinyle n'a pas besoin de platine pour être apprécié à sa juste valeur. Pour être plus exact, vous n'avez même pas besoin du disque "
On imagine vos regards dubitatifs, face à l’écran, et on comprend votre scepticisme. Allez, si on vous dit que l’invention nous vient tout droit d’Outre-Atlantique, vous ne voyez toujours pas où on veut en venir ?
Yves Klein et son “Monochrome Bleu” ont trouvé leur maître en la personne d’Eric Antonow, et de son vinyle “Silent Meditation”. Littéralement, un 33 tours translucide, proposant 40 minutes … de silence complet.
Blague de mauvais goût ou coup de génie ? Le créateur de projet semble convaincu du sérieux et de la portée du message de son disque. Dans un monde aussi bruyant que le nôtre, ou la surconsommation de musique est devenue monnaie courante, son projet est là pour nous rappeler que le silence est devenu un luxe que nous devons prendre le temps de savourer.
Le déclic lui est venu avec son fils, alors qu’ils écoutaient ensemble un disque sur l’art de la médiation. L’eau qui coule en cascade, les piaillements d’oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles … Loin de convaincre notre American Dad, le CD lui a plutôt donné envie de se plonger dans le silence le plus complet, là ou il considère que se trouve la vraie relaxation. Joignant le geste à la pensée, il a donc mis au point ce projet un peu fou sans plus tarder.
L’OVNI sortira le 12 mai prochain, via la plateforme collaborative Kickstarter. Il est également disponible en précommande ici.