Les métro et tramway parisiens bientôt ouverts toute la nuit
De quoi réjouir les oiseaux de nuit de Paname
Marre des trajets sans fin en noctilien ou des retours de soirée hors de prix en uber ? Voilà qui risque de ravir les noctambules franciliens : le métro parisien s’avance vers une ouverture des transports toute la nuit. À partir de septembre, Paris ouvrira certaines lignes de métro et de tramway à titre d’expérimentation.
La RATP va tester l’ouverture de six lignes de métro et trois lignes de tramway. C’est ce que Valérie Pécresse a annoncé dans une interview au Parisien samedi 13 avril : « Il fallait redonner un coup de ‘pep’s’ à la vie nocturne à Paris. Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des gilets jaunes, des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l’envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris », a précisé la présidente d’Île-de-France.
Cependant il ne s’agit pour le moment que d’une phase d’expérimentation d’une durée de six mois. Elle concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b, les samedi 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, mardi 31 décembre, samedi 11 janvier, samedi 8 février et samedi 7 mars. Ils fonctionneront de 5h30 au lendemain soir minuit.
Peut-être l’espoir de voir un jour les transports ouverts 24/24h tous les week-ends dans la capitale, à l’image de Londres.
À lire aussi :