Menu
Home Latest News Menu
En bref

Les organisateurs de festivals appellent à l’interdiction des tentes jetables

Les tentes abandonnées représentent des milliers de tonnes de déchets plastique par an

  • Sarah P
  • 10 May 2019
Les organisateurs de festivals appellent à l’interdiction des tentes jetables

9 milliards de tonnes de plastique seraient produit par l’homme en 65 ans, selon un rapport alarmant de l’ONU. Les sites de festival ne se tiennent pas à l’écart de ce fléau. Si cela peut paraître anodin, laisser sa tente en fin de festival n’est pas sans impact.

En Angleterre, le chiffre est estimé à 250 000 tentes laissées sur les sites de festival. A 3,5 kilos de plastique pour une tente, l’équivalent de 8,750 pailles ou 250 gobelets, le bilan est loin d’être bon. Près de 900 tonnes de déchets plastique qui finissent le plus souvent incinérés s’ils ne sont pas recyclés.

Pour faire face à ce phénomène inquiétant, les Britanniques mènent la marche : 60 festivals musicaux, dont Shambala, Boomtown, Fair, Boardmasters et End of the Road, ont décidé d’agir sous le sigle AIF (Association of Independent Festivals).

Selon une enquête menée sur leurs événements, 10% des festivaliers abandonnent leur tente sur leur site. L’association entend faire appel aux grandes distributions pour stopper la vente des tentes et autres objets à utilisation unique. L’action passe également par la prévention auprès du public en incitant à la prise de conscience individuelle et collective.

Des alternatives aux tentes en plastique peuvent aussi être exploitées, comme par exemple les tentes en carton 100% recyclables

Load the next article
Loading...
Loading...