Les revenus du streaming ont augmenté de 60% en 2016
Une augmentation qui permet à industrie musicale de se remettre peu à peu
2016 a été l’année la plus fructueuse pour le streaming, qui a enregistré une hausse de ses revenus enregistrés de près de 60% l’année dernière.
L’industrie musicale a également connu une seconde année consécutive de croissance, à 5,9%, la plus rapide enregistrée depuis 1997. Le streaming payant a permis à l’économie chancelante de se remettre un peu de la perte de près de 40% de ses revenus ces quinze dernières années.
Pour la première fois, les revenus issus du digital comptent pour plus de la moitié des revenus de l’industrie. Les ventes physiques sont toujours en baisse, avec une perte de près de 7,6%.
Des artistes populaires comme Drake et David Bowie ont contribué à la croissance importante du streaming, grâce à une augmentation conséquente du nombre d’utilisateurs des services Spotify et Apple Music.
Frances Moore, CEO de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) explique : « En tant qu’industrie, nous avons du passer par plusieurs années d’investissement dans l’innovation pour encourager [la croissance], et on commence à voir l’évolution se produire… de l’adaptation à l’ère digitale, à se retrouver à la pointe de l’ère digitale. »
En dépit de cette bonne nouvelle, Stu Bergen, CEO des services internationaux de Warner Music Group, prévient contre un relâchement des efforts : « Nous n’avons connu que deux années consécutives de reprise. Il nous faut rester alerte, inventifs et ambitieux. On n’essaie plus de remonter un escalator à contre-sens, mais ça ne veut pas dire qu’on peut se reposer sur nos lauriers. »