Search Menu
Home Latest News Menu
News

L’iconique ‘Selected Ambient Works Volume II’ d’Aphex Twin fête ses 25 ans aujourd’hui

Une compilation ambient qui a participé à la légende IDM

  • Sarah Pince
  • 7 March 2019
L’iconique ‘Selected Ambient Works Volume II’  d’Aphex Twin fête ses 25 ans aujourd’hui

Le 7 avril 1994 est une date importante dans l’histoire de la musique électronique. C’est la date à laquelle un album d’un des monuments du genre voit le jour sur le label Warp Records, Selected Ambient Works Volume II.

Encore connu sous le pseudo AFX sur sa série Analogue Bubblebath, il évolue en Aphex Twin sur Selected Ambient Works 85-92, compilation des meilleurs morceaux du weirdo produits depuis qu’il a 14 ans, qui pose les bases de l’IDM et des sonorités acid qui possèdent la Grande-Bretagne pendant les années 1990.

Paru deux ans après, ‘Selected Ambient Works Volume II’ est plus expérimental mais s’impose malgré comme un classique du genre. Le média américain Pitchfork le consacre deuxième meilleur disque d’ambient de tous les temps. Egalement connu sous le sigle Saw 2, ce premier long format de Richard D. James a fait l’objet d’un livre publié en 2014.

Une compilation qui participe au mythe que représente l’artiste britannique au sein de la grande famille de la musique électronique et qui continue d’être une source d’inspiration majeure.

À écouter et réécouter :

Load the next article
Loading...
Loading...