Menu
Home Latest News Menu
À voir

Un nouveau docu raconte l’impact politique et social de la culture rave britannique des 80’s

Le film retrace « le passage des manifs aux raves dans les warehouses abandonnées »

  • La rédaction
  • 29 July 2019
Un nouveau docu raconte l’impact politique et social de la culture rave  britannique des 80’s

Jeremy Deller, artiste contemporain britannique récompensé du prestigieux Prix Turner, explore l’impact qu’a eu la culture rave et acid house sur les questions identitaires, la mobilité sociale et la géographie du Royaume-Uni des années 80 dans un nouveau film documentaire.

Intitulé Everybody in The Place: An Incomplete History of Britain 1984-1992, (en français « Tout le Monde dans la Place: une Histoire Incomplète de la Grande-Bretagne, 1984-1992 »), le film exploite des images rares et inédites de l’époque autour d’une trame narrative qui explore la musique et le mouvement contestataire qui a provoqué « une soudaine vague de changements sociaux » au Royaume-Uni. La culture du pays s'en verra à jamais transformée.

Gucci et Frieze ont commissionné ce film, d’une durée totale d’une heure, dans le cadre de la série ‘Second Summer Of Love’. Il est basé sur un cours donné à des étudiants londoniens. Le regard porté sur les événements est celui « d’une génération pour laquelle ces événements sont déjà de l’histoire ancienne ».

Le documentaire plonge ainsi au cœur d’un « pivot du changement générationnel dans l’identité britannique, faisant le lien entre l’action radicale de l’ère industrielle et les vastes horizons ouverts par un futur post-industriel ». Il sera diffusé en V.O. sur la chaîne TV BBC 4 le 2 août.

Load the next article
Loading...
Loading...