Search Menu
Home Latest News Menu
News

L’œuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan, a été dérobée

Le montant du préjudice est indéterminé

  • Sarah Pince
  • 29 January 2019
L’œuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan, a été dérobée

Le week-end dernier, un pochoir symbolique du street artist a été volé à Paris : en hommage aux 90 victimes décédées au Bataclan, il figurait depuis juin 2018 sur l’issue de secours du passage Saint-Pierre-Amelot, d’où se sont échappés de nombreux·ses spectateurs·trices lors de l’attaque du 13 novembre 2015.

Samedi, la direction de la salle a annoncé sur son compte Twitter : « C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui. L’œuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde, nous a été enlevée. L’artiste Banksy a offert cette œuvre d’art sur la porte de sortie de secours du Bataclan pour une raison : celle de son choix d’artiste urbain et dans un élan d’hommage et de soutien. »

Selon une source de LCI, une caméra de vidéo surveillance aurait filmé des hommes cagoulés découper la porte à l’aide d’engins de chantier, meuleuse ou disqueuse et emporter la fresque dans un camion, dans la nuit de vendredi à samedi.

Une enquête a été ouverte pour « vol avec dégradation », non pas de la création mais de la porte. Considéré comme pratique illégale, le graffiti demeure dans un flou juridique qui, dans le contexte d’un marché du street art toujours plus juteux, encourage les vols de fresques de rue.

Un des pochoirs de Banksy les plus marquants qui ne paraîtra malheureusement pas dans l’exposition du Musée du Graffiti, dédiée aux œuvres parisiennes de l’artiste.

Crédits :

Photo en une : © LP/Frédéric Dugit

Load the next article
Loading...
Loading...