Le Musée du Graffiti va exposer les œuvres parisiennes de Banksy
Une rétrospective inédite de la venue de Banksy dans la capitale
Pas de ventes aux enchères ou à prix d’or, mais une exposition consacrée aux traces que le street artist le plus connu au monde a déposé sur les murs de Paris, avec peut-être parmi elles celles qui lui auraient été attribuées en juin dernier.
Elle rassemblera les pochoirs que l’artiste anonyme a disséminé dans les rues de la capitale française. Ses œuvres les plus connues et les moins populaires ont été conservées et seront présentées en exclusivité au Musée du Graffiti, situé dans le 2e arrondissement.
Une rétrospective qui entend rendre hommage à la figure internationalement reconnue du graff qui recouvre les villes du monde entier avec ses fresques engagées, dans l’ambition de partager l’héritage d’une contre-culture marginalisée qui est « pourtant l’art de tout le monde », comme Grégory Jubé, directeur du musée aime l’appeler. Sur la page de l’événement, l’établissement défend :
« Ici l'œuvre prend un tout autre sens. La principale motivation de ce musée est le partage de la connaissance de cette culture marginale :
Parce que le graffiti n'est pas né avec les réseaux sociaux, parce que le graffiti à lui-même sa raison sociale et n'a pas toujours eu sur lui les regards ou éloges mérités, parce que le graffiti c'est Banksy et tous les autres [...] »
Jeune de seulement quelques mois et alors qu’il menaçait de fermer ses portes le 16 juillet, le musée a été sauvé fin 2018 grâce à un don de Banksy. Une collection signée par 1700 artistes, dont OBEY, Taki 183, ou André, sur trois étages et acquise en récupération par le propriétaire des lieux. À travers ce projet, Grégory Jubé souhaite rendre à l’art qui habille l’espace urbain une valeur culturelle masquée par la marchandisation.
L’exposition se tiendra le 1er juin au Musée du Graffiti,
20 passage Ponceau, 75002 Paris
Plus d’informations sur l’événement facebook