Les manifestants LGBTQ de la gay pride de Glasgow se révoltent face aux violences policières
Contre toute attente, l’organisation de la parade s’est rangée du côté des autorités
Vidéos, photos et témoignages circulent depuis ce week-end sur les réseaux sociaux : cinq activistes LGBTQ ont été interpellés ce week-end lors de la Pride de Glasgow, dont 3 transgenres.
La manifestation, qui se déroulait le samedi 19 août, a vu défiler plus de 5 000 personnes dans les rues de la plus grande ville d’Écosse. Alors que la manifestation battait son plein, la police est intervenue pour interpeller plusieurs manifestants. Parmi eux, certains ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux pour faire part de leur expérience avec les autorités. Bradley raconte l’incident :
« On était en tête du peloton pour mener nous-même la cadence. Rapidement, des officiers nous ont sauté dessus. J’ai été mis par terre, menotté de manière brutale et écarté, tandis que mon amis était retenu par une clé de bras et un autre manifestant été également interpellé. Nous avons été accusé de mise en danger de la paix civile et avons été relâchés après 7 heures de détention. »
Malgrés ces interpellations, la parade a cependant suivi son cours et les évènements se sont déroulés calmement. Plusieurs manifestants se sont rassemblés à l’extérieur du commissariat pour porter soutien aux détenus, chanter et entonner des hymnes militants.
Les réactions ont été immédiates de la part des militants LGBTQ, au vu des nombreuses violences et interpellations policières subies au cours de l’été et lors de précédents événements pour le mouvement. L’organisation de la Pride de Glasgow n’a cependant pas tenu à se ranger du côtés des manifestants. Elle s’est exprimée en faveur de la police, une position qui a provoqué de très vives critiques de l'ensemble de la communauté : « Nous sommes attristés que ces actes honteux commis afin de saboter notre parade viennent des rangs de la communauté LGBTI. Tandis que nous comprenons que certains peuvent avoir des opinions divergents, nous ne cautionnons cependant aucune action qui puisse mettre en danger les autres. »
Découvrez ci-dessous l’interpellation de l’un des manifestants lors de la Pride de Glasgow, samedi dernier.
Photo via Twitter (@noonbinary)
pro tip: if you're arresting a huge fag, try not to do it when a gay anthem is playing & there's cameras for me to pout for pic.twitter.com/1NwkqAx2BJ
— rob (@noonbinary) August 20, 2017
Crédits Photo : Rob