Massive Attack s'implique dans une étude sur l’impact écologique de l’industrie musicale
Massive Attack, cobaye pour une étude sur le climat
Le groupe Massive Attack, connu pour son engagement pour le climat, collabore avec l'organisme Tyndall Centre For Climate Change Research sur une étude qui mesurera les émissions de CO2 de l’industrie musicale. La recherche analysera de long en large l’économie musicale et son incidence écologique : depuis l'impact des voyages et de la production des artistes, jusqu'aux conséquences du déplacement des spectateurs.
Le groupe phare du trip-hop va donc servir la cause écolo en laissant le centre scruter chacun de leurs pas lors de leurs futures tournées. Les résultats de cette étude permettront de trouver des solutions pour diminuer l’empreinte écologique de l’industrie musicale. Le centre de recherche proposera un guide, qu’il partagera auprès des acteurs principaux de la musique : les artistes, comme les promoteurs et propriétaires de festivals et de salles.
Dans une tribune du Guardian, le leader du groupe, Robert Del Naja, a souligné que « le transport des spectateurs et l’alimentation des lieux représentent 93 % de toutes les émissions de CO2 générées par les grands événements musicaux ». L’artiste considère que la prise de conscience est bien présente mais ne déclenche pas un réel changement global. Selon lui, « Le défi consiste donc à éviter d'autres promesses. » Il confie au Guardian qu’il garde la tête sur les épaules et sait que les résultats de l’étude « Ne produira pas une panacée ». Il faut que tous les acteurs de la scène musicale s’unissent pour un changement radical.
Massive Attack est aussi membre du mouvement écologiste londonien, Extinction rebellion. Le groupe originaire de Bristol a même fait la surprise de jouer lors de leurs manifestations en avril. Mais leur engagement ne s'arrête pas là, ils ont aussi pris des mesures drastiques dans leur quotidien d'artistes : voyager en train, financer la plantation d’arbres, et diminuer le plastique à usage unique de leurs concerts.
Cette nouvelle fait écho à l'annulation de la tournée du groupe anglais Coldplay. En effet le groupe a préféré annuler sa tournée de promotion de l'album Every Day Life en raison de son impact écologique.
À lire aussi !
Ibiza a généré 500 kg de déchets par personne cette année
À Berlin, clubs et politiciens s’unissent pour rendre la fête plus durable
Massive Attack vous invite à remixer ‘Mezzanine’ sur son appli