MySpace “perd” 12 années de musique, soit 50 millions de morceaux uploadés entre 2003 et 2015
Morale de l'histoire : toujours avoir des sauvegardes
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de MySpace, le réseau social musical prisé des artistes et des labels dans les années 2000. La plateforme refait parler d’elle aujourd’hui pour un fâcheux incident : elle aurait perdu une base de donnée équivalente à plus de 50 millions de morceaux.
Des utilisateurs de Myspace ont eu la mauvaise surprise de retrouver leur compte vidé de son contenu musical, comme l’ont déploré certains sur Reddit, leur blog ou les réseaux sociaux. 50 millions de morceaux importées par 14 millions d’artistes de 2003 à 2015 dont la disparition serait dû à une « migration du serveur. »
Un encadré gris en haut de la page d’accueil de la plateforme indique « En raison d’un projet de migration de serveur, il est possible que les photos, vidéos, et fichiers audio uploadés depuis plus de trois ans ne soient plus disponibles sur ou via Myspace. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. »
Certains internautes émettent un doute quant à l’hypothèse de l’accident. Sur Twitter, certains spéculent que MySpace, plateforme largement délaissée par les artistes au profit de concurrents, aurait profité d’un incident pour économiser de la bande passante et de l’espace de stockage sur ses serveurs.